09 avril 2019 ~ 0 Commentaire

14 de abril repùblica! (léon trotsky)

14-de-abril-república

14 Avril 1931: proclamation de la deuxième république espagnole

Ce 14 avril marque le 87e anniversaire de la proclamation de la République, après des municipales, les partis républicains ont obtenu la majorité, par les votes et les luttes du peuple. Cela a entraîné la chute de la monarchie et la fuite du Roi Alphonse XIII. Cela signifiait l’ouverture d’une phase excitante et prometteuse de changement de modèle de société. Un pays démocratique et pacifique, salué par des millions de travailleurs, de journaliers et les classes populaires, qui s’étaient battus massivement.

L’une des premières tâches entreprises par la République a été la bataille de la culture, la réforme de l’éducation.

L’accès au savoir en général et à l’éducation des masses opprimées a été l’une des principales revendications des organisations de travailleurs, ainsi que l’amélioration des conditions de vie et de travail, aspirations légitimes des forces de gauche en Europe dans un pays appauvri et entravé par l’analphabétisme chronique. Une fois la République proclamée, au beau milieu d’une grande fête populaire, la classe ouvrière est descendue dans les rues pour célébrer la réforme du système éducatif avec les premiers décrets du gouvernement.

Le ministère a élaboré un plan quinquennal pour la construction de 17 151 nouvelles écoles, ce qui représente une augmentation de plus de 50% par rapport au nombre de cette époque: 32 680 écoles, en créant 7 000 la première année et 5 000 chaque année.

En 1931, sur un peu plus de 25 millions de la population espagnole, 32,4% étaient analpha-bètes et plus d’un million d’enfants non scolarisés et mal nourris.

En 1934, il y avait déjà 50 000 enseignants, dont 34 000 étaient affiliés à la FETE-UGT. Un autre aspect des conquêtes obtenues a été la dignité de la profession enseignante, ainsi que les améliorations salariales. Le clergé était composé de 160 000 personnes jusque-là dominant par les obstacles la science au nom de la réaction ecclésiastique.

http://mediterraneo.diario16.com/

Commentaire:

C’est la 2è République espagnole après celle du 11 février 1873,  proclamée par les Cortes, qui ne durera que jusqu’au 29 décembre 1874. Pour nous cette 2è république n’est vraiment pas idéale. Elle représentera les intérêts des riches bourgeois, en particulier pas de réforme agraire, elle enverra la police assassiner des anarchistes et  le général Franco contre les mineurs des Asturies en 1934. Sa politique coloniale au Maroc, entraînera la victoire de Franco en lui fournissant des troupes en 1936.

Lire aussi:

Madrid se llena de banderas tricolor y la República se cuela en la campaña electoral (Pùblico)

Seconde République (Wikipedia)

Massacre de Casas Viejas (Wikipedia)

Léon Trotsky La révolution espagnole et les dangers qui la menacent (Marxist)

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin