17 mars 2019 ~ 0 Commentaire

manif lannion (npa)

.
npa 22
.
Manifestations Climat
.
L’urgence n’est pas devant nous, l’urgence n’est pas pour demain.
.
L’urgence est déjà là, et ça ne date pas d’hier : nous sommes en pleine urgence mondiale pour sauver la vie de la planète, de sa faune et de sa flore, des milieux naturels, aquatiques et marins, de l’humanité.
.
Un des aspects particuliers de cette situation, ce sont les déplacements de population
.
Ce ne sont pas  des « migrants » mais des « victimes climatiques », par conséquent  des déplacés, des réfugiés climatiques. Ces termes de « réfugiés climatiques » souligne le fait que le changement climatique est une forme de persécution infligée aux plus vulnérables. Et c’est une persécution de grande ampleur qui est engagée.
.
Ainsi un rapport de la Banque Mondiale chiffre à 143 millions d’ici 2050 le nombre de ces réfugiés climatiques. L’ONU évalue même ces futurs réfugiés à 1 milliard de personnes sur la même période.
.
Ces populations seront de plus en plus contraintes de quitter leur région en raison des conséquences directes des bouleversements climatiques (sécheresse, perturbation des productions agricoles, manque de nourriture, montée des eaux, cyclones, etc.), mais aussi des conflits armés qui en découleront.
 .
C’est donc une réponse internationaliste que nous prônons au niveau mondial.
.
Une réponse de solidarité internationale sera impérative pour garantir les droits fondamentaux de ces populations:
.
-En confrontation et en opposition aux politiques de rejet, aux nationalismes et à la xénophobie
.
-En confrontation aussi avec les principaux responsables de ces dégâts planétaires qui devront assumer et en payer la note.
.
-Avec les plus fragiles, les plus défavorisés, les plus pauvres seront particulièrement exposés et touchés : victimes climatiques et sociales à la fois.

La lutte pour la justice climatique et lutte pour la justice sociale sont un même combat.

Ce qui est en jeu dans le cadre de ce combat, c’est un changement global de société, un changement radical de système, un système socio-économique qui a mis en coupe réglée la planète et sa population pour gaver toujours plus une minorité de profiteurs, d’accapareurs, d’affairistes et d’exploiteurs.
.
De nombreux politiciens se présentent comme défenseurs de l’écologie alors que rien ne change sérieusement tout en signant des conventions ou encore en organisant des sommets, grands moments d’hypocrisie.
.
Au final, la seule chose qui importe aux gouvernants et aux capitalistes, c’est leurs affaires et leurs finances…Tant que cette minorité de très riches décidera pour nous, elle fera passer ses profits avant la vie de la planète et avant nos vies.
.
Pour nous NPA, la capitalisme est incompatible avec l’écologie :
il n’y a pas de capitalisme vert et propre.
 .
La pollution mondiale c’est le capital !
La vie planétaire, nos vies : c’est sans profits !
.
Déclaration NPA Comité Lannion Guingamp Bégard Paimpol

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin