mouvement ouvrier (npa)
Mouvement ouvrier et Gilets jaunes, une convergence possible… et nécessaire !
La nécessaire convergence
Depuis plus de deux mois, le mouvement des Gilets jaunes est l’expression d’une colère populaire radicale. Il vient contester, par les blocages et les manifestations de rue, la politique néfaste de Macron, le président-directeur général des super-riches.
Les Gilets jaunes percutent le mouvement syndical
Les Gilets jaunes du 17 novembre ont surpris, c’est un euphémisme, la gauche et le mouvement syndical. Les couches populaires qui sont entrées en action, à travers le blocage des ronds-points et des péages, n’étaient pas dans les radars du syndicalisme et de ses 11 % de syndiquéEs.
En Haute-Garonne, la convergence gilets jaunes-gilets rouges se construit
Toulouse est un bastion du mouvement des Gilets Jaunes. Depuis le début les manifestations du samedi y sont particulièrement fournies, dépassant régulièrement les 10 000 participantEs.
Le mouvement des Gilets jaunes en Touraine
Dès le 17 novembre, en Touraine comme ailleurs, le mouvements de Gilets Jaunes s’est structuré autour de l’occupation des ronds-points. De plus, depuis l’acte ii, chaque samedi une manifestation occupe le centre de Tours, et ce même pendant les vacances de fin d’année.
À Nantes, syndicats et Gilets jaunes ensemble pour faire reculer Macron
À Nantes, les organisations syndicales, notamment la CGT et Solidaires, sortent une nouvelle fois de leur « zone de confort », en se liant avec le mouvement des Gilets jaunes comme elles l’avaient fait en d’autres temps en direction du mouvement d’opposition à l’aéroport.
À Commercy, un succès pour la première « assemblée des assemblées »
Les 26 et 27 janvier s’est tenue à Commercy, dans la Meuse, l’assemblée des assemblées Gilets jaunes. Plus de 350 personnes étaient présentes, représentant une centaine de délégations, dont 75 étaient mandatées par leurs groupes locaux.