11 janvier 2019 ~ 0 Commentaire

émancipation (édito)

emancipation

Des vœux révoltants pour 2019 !

Le cru 2019 des luttes s’annonce exceptionnel.

Macron a d’ailleurs formulé ses vœux de manière à y contribuer. Alors que la deuxième affaire Benalla vient d’éclater, les “vœu de vérité”, “vœu de dignité” et “vœu d’espoir” de Macron ont quelque chose de révoltant et achèvent de faire basculer la vérité, la dignité et l’espoir dans le camp de la lutte sociale…

La faiblesse de l’autorité morale de ce gouvernement va de pair avec une utilisation croissante de la répression sous différentes formes : à pouvoir faible, répression forte…

À tel point qu’il ne faudrait pas se tromper sur la priorité du danger qui guette le mouvement social.

Actuellement la lutte sociale est largement incarnée par le mouvement des Gilets Jaunes que le Président a qualifié de “foule haineuse, s’en prenant aux élus, aux forces de l’ordre, aux journalistes, aux juifs, aux étrangers, aux homosexuels”. Il faut absolument condamner et combattre les actes d’individus ou de groupuscules d’extrême droite. L’ampleur de ces phénomènes est loin de faire système au sein du mouvement. Son organisation et la majorité des revendications font que l’extrême droite “structurée” échoue à en prendre “la direction”.

Cet amalgame de Macron montre encore sa capacité à faire des arrangements avec la vérité et la dignité…

Les conséquences pourraient d’ailleurs encore être contradictoires avec les formulations. En instrumentalisant la lutte contre l’antisémitisme et l’homophobie, il risque surtout de concourir à la croissance de ces phénomènes. Si les idées d’extrême droite ont peu de prise sur les mouvements sociaux actuels, quelle étiquette coller sur un système politique qui ne survit que par la répression ?

Quelle étiquette pourrait-on coller à la Ministre du Travail qui a autorisé le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste à La Poste, malgré l’avis de l’Inspection du travail ? Quelle étiquette pourrait-on coller sur le Ministère de l’Éducation qui, après avoir été désavoué par le tribunal administratif sur la mise à la retraite d’office de notre collègue Pascal Verrier, revient à la charge avec une nouvelle notification de sanction ?

Quelle étiquette pourrait-on coller au Rectorat de l’académie de Dijon qui, pour tenter de dissuader notre collègue Sophie Carrouge de continuer à dénoncer si pertinemment ce pouvoir, évoque un “devoir de réserve” qui n’existe pas encore en droit, malgré les tentatives pour l’introduire dans la loi dite “École de la confiance” ?

Quelle étiquette pourrait-on coller au Ministre de l’Intérieur et aux différentes échelons de l’administration qui utilisent les Plans Particuliers de Mise en Sûreté pour empêcher les lycén·ne·s de partir en manifestation et qui donnent libre cours à la violence des forces de répression dénoncées y compris dans un rapport d’Amnesty Internationale…

En cette nouvelle année Macron a revendiqué ses réformes, annoncé vouloir garder le cap et commencé par faire interpeller un des membres actifs des gilets jaunes. Tout dans ces propos et ces pratiques est révoltant.

Alors amplifions la révolte, dans nos entreprises, nos quartiers.

Commençons par contribuer aux campagnes unitaires contre la répression du mouvement social, en associant les syndicats et donc en condamnant fermement la déclaration du 6 décembre.

Dans cette déclaration les directions syndicales, exceptées celles de Solidaires et de la CNT, ont salué l’ouverture de Macron au dialogue et ont condamné l’expression violente des revendica-tions, pour ne pas dire des manifestant·e·s, sans dénoncer les violences policières et judiciaires.

En 2019, le syndicalisme sera émancipateur ou n’aura plus vraiment de raison d’être…

Bonne année de luttes à nous toutes et tous !

Serge Da Silva, mercredi 9 janvier 2019

280px-L_Emancipation_syndicale_et_pedagogique

emancip

http://www.emancipation.fr/

Lire aussi:

Stylos rouges : des Gilets jaunes dans l’éducation nationale ? (NPA)

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin