06 décembre 2018 ~ 0 Commentaire

bretagne lycées (fr3 of)

lycees

Des lycées bloqués en Bretagne

Ce jeudi 6 matin, plusieurs lycées bretons sont bloqués ou perturbés.

Ces établissements rejoignent un mouvement national de protestation contre la réforme de l’enseignement au lycée, contre la réforme du Bac, et contre le système Parcours sup d’admission à l’Université, instauré cette année.

Les cours sont annulés à Joliot-Curie, à Rennes, au moins pour la matinée. Les élèves sont allés rejoindre leurs voisins du lycée Chateaubriand. Avant de partir en cortège pour faire le tour des établissements publics de la ville.
Certains élèves rejoindront l’assemblée générale organisée à l’Université Rennes 2 ce jeudi 6 après-midi. A Saint-Brieuc, Pleyben, Bruz, et Guer, d’autres lycées sont bloqués ou perturbés.Les protestations lycéennes se trouvent réactivées dans la foulée des « gilets jaunes ».
.
Elles se font aussi plus pressantes à l’approche de la mise en oeuvre de la réforme du lycée:
.
Dès le mois de janvier 2019, les élèves de seconde vont devoir pré-sélectionner les trois « matières » qu’ils conserveront en passant en classe de 1ère, en dehors du tronc commun à tous (français, philo, histoire-géo, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, sport, « humanités scientifiques et numériques »). Et l’une de ces matières, qui peut être les maths ou la physique-chimie par exemple, devra être abandonnée en classe de Terminale.Ce système de choix des matières étudiées en 1ère et Terminale fait craindre à certains élèves un enseignement diminué. Par ailleurs, associé au système Parcours sup pour entrer à l’Uni-versité, il pourrait contraindre l’élève dans une orientation dès la fin de la classe de seconde.
.
 M Thiébaut 06/12/2018
.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/lycees-bloques-bretagne-1587345.html
.

Lire aussi:

A Nantes, devant le lycée Camus, des lycéens ont créé une « zone pacifique » pour se faire entendre. Les casseurs sont arrivés. Ils sont au moins dix fois plus, des échauffourées ont lieu devant le lycée Monge la Chauvinière, indique France Bleu Loire Océan. Des élèves de l’établissement, et de lycées voi-sins, âgés de 15 à 17 ans, provoquent les forces de l’ordre. Des gaz lacrymogènes ont été jetés en retour. Devant le lycée la Colinière, environs 250 jeunes se sont regroupés et ont mis le feu à des poubelles. Les policiers les ont dispersés avec des gaz lacrymogènes. Le Campus du Tertre est fermé. (RadioFrance 06/12/2018)

Réforme du bac: des actions dans des lycées d’Ille-et-Vilaine (FR3)

Réforme du bac : le mouvement prend de l’ampleur (FR3)

Des lycéens s’opposent à la réforme de leur scolarité en Bretagne aussi (FR3) 

Saint-Nazaire : blocus au lycée Aristide Briand ce jeudi 6 décembre (Actu)

Les bloqueurs de Joliot-Curie tentent de rallier d’autres lycées (OF)

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin