30 novembre 2018 ~ 0 Commentaire

lycées brest (côté brest)

le peril jeune

Finistère. Les lycéens intègrent le mouvement de protestation à Brest

Vendredi 30 novembre 2018, des lycéens de Brest ont répondu à l’appel national de l’Union nationale lycéenne de rejoindre le mouvement des gilets jaunes.

Des lycéens brestois sont passés, en cortège, au rond-point de Pen-ar-C’hleuz à Brest pour apporter leur soutien aux gilets jaunes

Le syndicat UNL (Union nationale lycéenne) avait appelé les jeunes à rejoindre le mouvement de protestation initié par les gilets jaunes depuis une quinzaine de jours. Parmi les revendica-tions (qui diffèrent selon les uns ou les autres), ils dénoncent la réforme du baccalauréat, sont pour l’annulation du Service national universel, pour l’annulation des suppression de postes d’enseignants, contre l’augmentation des frais de scolarité… Vendredi 30 novembre 2018, plusieurs centaines de lycéens ont décidé de manifester à Brest.

Tôt le matin, devant les établissements, du côté de Kerichen pour les élèves du lycée Jules-Lesven mais aussi devant le lycée de l’Iroise, dans le secteur de la place de Strasbourg. Perturbant la circulation boulevard Léon-Blum, place de la Liberté, rue Jean-Jaurès, place de Strasbourg…

Le réseau Bibus perturbé

Des cortèges se sont formés en direction du rond-point de Pen-ar-C’hleuz où les lycéens, rejoints par des étudiants, ont assuré de leur soutien les gilets jaunes qui ont instauré un barrage filtrant à l’entrée/sortie de la RN12 Brest/Rennes depuis samedi 17 novembre 2018.

Des cortèges ont convergé vers la place de la Liberté puis sont allés place de Strasbourg. Dans plusieurs établissements, des lycéens ont appelé à rejoindre le mouvement.  Le réseau Bibus (plusieurs lignes de bus et ligne du tram) a été perturbé, notamment entre 9h45 et 10h50.

Les lycéens devraient mener des opérations pendant toute la journée. Certains ont assuré qu’ils repasseraient au rond-point de Pen-ar-C’hleuz dans l’après-midi.

30 Novembre 2018

https://actu.fr/bretagne/

rennes lycees

Le syndicat UNL appelle les lycéens à bloquer des établissements scolaires en plein mouvement des « gilets jaunes »

L’Union nationale lycéenne appelle les jeunes à protester contre la réforme du bac et de parcoursup.  À l’appel de l’Union nationale lycéenne (UNL), des lycéens ont décidé de bloquer leurs établissements, à Rennes, Poitiers, Orléans, au Pays Basque et à Marseille, rapporte le réseau France Bleu.

Bourgogne-Franche-Comté

Dans le Jura, les lycéens de Salins-les-Bains sont en grève ce vendredi, ils occupent l’établissement Victor Considerant, et ont décidé de manifester dans la foulée, rapporte France Bleu Besançon.

Bretagne 

À Rennes, le lycée Bréquigny, qui compte 3 000 élèves, est bloqué vendredi par 45 lycéens, qui ont décidé de rejoindre le mouvement, et qui protestent aussi contre la réforme du baccalauréat, prévue en septembre 2019, d’après les informations de France Bleu Armorique. Les entrées ont été bloquées par des barrières, des chaises, des chariots et des cadenas. Les cours ont été interrompus. La police est sur place mais ne devrait pas intervenir pour le moment, selon France Bleu.

Centre-Val de Loire

À Orléans, une centaine de lycéens sont rassemblés devant le lycée Jean Zay pour dénoncer la réforme du bac et Parcoursup, mais l’établissement n’est pas totalement bloqué, précise France Bleu Orléans.

À Tours et à Joué-les-Tours, trois lycées sont bloqués par une vingtaine de lycéens rapporte France Bleu Tourraine.

Nouvelle-Aquitaine

À Poitiers, des lycéens bloquent le lycée Général et Technologique du Bois d’Amour situé à quelques centaines de mètres du barrage « gilets jaunes » d’Auchan Sud, rapporte France Bleu Poitou.

À Bayonne, le lycée René Cassin est bloqué, tout comme celui de Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz, rapporte France Bleu Pays Basque. Une manifestation est en cours avec un barrage filtrant au lycée agricole Armand David, à Hasparren.

À Limoges, plusieurs lycées sont bloqués, notamment la cité scolaire Léonard-Limosin, les lycées Raoul Dautry, Renoir, Turgot et Antoine de Saint-Exupéry. Des centaines de lycéens sont rassemblés devant la préfecture de Limoges. Le lycée Darnet à St-Yrieix-la-Perche est également bloqué.

Pays de la Loire 

À Guérande en Loire-Atlantique, quelques dizaines d’élèves du lycée Galilée manifestent devant leur établissement, affirme France Bleu Loire-Océan.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

À Marseille, une tentative de blocage est aussi en cours au lycée Marseilleveyre, d’après France Bleu Provence.

30/11/2018

https://www.francetvinfo.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin