08 novembre 2018 ~ 0 Commentaire

primelin (ouest france lo)

Primelin

Quimper. Un rassemblement pour un « autre regard sur la guerre »

Les représentants organisent leur propre rassemblement annuel le 11 novembre 2018, à Primelin

Un rassemblement sera organisé au monument aux morts pacifiste de Primelin, le 11 novembre. Une initiative de l’association Libre pensée 29 et de nombreux partenaires associatifs.

La Libre pensée 29, accompagnée par d’autres associations, organise un rassemblement pacifiste, le 11 novembre 2018, à 11 h 45, devant le monument aux morts de Primelin.

« Pour le centenaire et le 21e anniversaire de cet événement, nous allons faire un rassemble-ment exceptionnel devant le monument aux morts pacifiste », explique Claude Le Moguen, de Libre pensée 29.

« Défendre la paix »

Les organisateurs souhaitent faire de ce rassemblement un appel à la paix. « Nous voulons actualiser les paroles des poilus : « plus jamais ça », déclare Gérard Mas du NPA. Nous soute-nons des valeurs de justices et antimilitaristes. À travers ce rassemblement, nous voulons donner un autre regard à la guerre et défendre la paix. » Les associations souhaitent également rappeler le sort de 639 soldats, fusillés. Parmi eux, sept Finistériens. « Pour l’exemple ». « Nous voulons que ces personnes soient réhabilitées. »

« L’éducation à la citoyenneté ne se fait pas dans le cadre militaire »

Ils dénoncent également le défilé des jeunes écoliers, collégiens et lycéens quimpérois. Cet événement est une initiative proposée par un groupe de travail composé de la délégation militaire départementale, la préfecture, la ville de Quimper, l’académie, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ainsi que le Souvenir français.

« Nous trouvons cela inquiétant que les élèves soit mobilisés dans des établissements scolai-res par une organisation composée de militaires, explique Martine Subtil, présidente de Libre pensée 29. Nous avons tenté de rencontrer les représentants de l’Éducation nationale au niveau départementale mais le rendez-vous a été annulé. »

« On aurait pu imaginer un débat sur cette guerre sous forme de forum, ici, c’est unilatéral, ajoute Gérard Mas.  L’éducation à la citoyenneté ne se fait pas dans le cadre militaire. »

07/11/2018

https://www.ouest-france.fr/

Commentaire:

Le monument aux morts de Primelin est un des rares monuments aux morts d’inspiration pacifiste du Finistère. Œuvre de Véronique Millour et Philippe Meffroy, il représen-te un enfant qui repousse et ébranle une pile de quatre blocs symbolisant les guerres du passé ; un cinquième bloc vierge, à terre, invite à ne pas reconstruire le mur et à ne jamais y poser le dernier bloc. Il fut inauguré le 11 novembre 1994.

-11-

Lire aussi:

Centenaire de 1918 : si tu veux la paix, prépare la révolution (Lutte Ouvrière)

Novembre 1918 : la fin d’une guerre qui en annonçait d’autres (LO)

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin