24 octobre 2018 ~ 0 Commentaire

millionnaires (bfm lo)

saluauds

Après les Etats-Unis, c’est en France que le nombre de millionnaires augmente le plus

La plus forte progression au monde après les Etats-Unis.

Près de 260.000 Français sont devenus millionnaires en dollars en 2018, soit l’équivalent de la ville de Bordeaux. Bienvenue au club des millionnaires en dollars. En 2018, ce sont quelque 259.000 Français qui ont été admis dans ce club très sélect selon l’étude annuelle Global Wealth Report du Crédit Suisse qui mesure le patrimoine immobilier et financier des personnes fortunées dans chaque pays.

C’est donc cette année l’équivalent de la population de Bordeaux qui a vu son patrimoine dépasser le million de dollars  (870.000 euros), faisant grimper le nombre de millionnaires français à 2,14 millions de personnes.

Et une telle progression fait de la France le deuxième pays au monde le plus attractif pour les millionnaires.

Loin derrière les Etats-Unis et leurs 878.000 nouveaux millionnaires mais un peu devant l’Allemagne (253.000), le Royaume-Uni (240.000), l’Italie (200.000) ou encore la Chine dont le nombre de millionnaires n’a progressé « que » de 186.000 personnes en 2018.

Vu qu’il s’agit de fortunes converties en dollars, les évolutions sont souvent sujettes à l’évo-lution des taux de change par rapport au dollar. Un euro qui monte par rapport à la monnaie américaine et ce sont des milliers de Français qui voient leur patrimoine mécaniquement progresser en dollars américains.

Mais ce n’est pas le cas cette année. Le dollar a même plutôt augmenté par rapport à l’euro depuis un an. « La principale explication de ces augmentations du nombre de millionnaires dans les pays d’Europe réside dans la croissance de la richesse réelle, plutôt que dans les mouvements de taux de change », précise les auteurs de l’étude de Crédit Suisse.

Est-ce à dire que la France serait devenue une terre promise pour les millionnaires? Il faut sans doute nuancer. D’abord parce que la France reste à la sixième place mondiale pour son contingent de millionnaires derrière Etats-Unis, Chine, Japon, Royaume-Uni et Allemagne.

Il y aussi sans doute un effet de « rattrapage ». Le nombre de millionnaires Français avait fortement chuté ces dernières années. Le pays comptait en effet en 2014, 2,4 millions de millionnaires selon Crédit Suisse, soit 250.000 de plus que leur nombre actuel.

La richesse globale fait un bond record

Après des années de déclin, cette croissance du nombre de millionnaires dans l’Hexagone s’explique selon la banque par un renouveau de l’économie française avec une meilleure croissance, un taux de chômage qui commence à baisser et un prix de l’immobilier qui continue de flamber surtout dans les grandes villes.  Au niveau mondial, Crédit Suisse estime que le nombre de millionnaires atteint désormais les 42 millions de personnes, soit une progression de 2,3 millions en un an.

Outre les millionnaires, le patrimoine mondial a lui fortement augmenté au cours des 12 derniers mois. La richesse globale en 2018 est de 317.000 milliards de dollars, soit une progression de 14.000 milliards. Une croissance tout de même inférieure à celle de 2017, relève Crédit Suisse, mais suffisant pour dépasser la croissance démographique. Résultat: la richesse par adulte a progressé de 3,2% en 2018, un record depuis que la banque helvétique fait cette étude.

Frédéric BIANCHI  23/10/2018

https://www.bfmtv.com/

riches

Riches : toujours plus riches

Une récente étude de la banque suisse UBS confirme la progression record des grandes fortunes mondiales durant l’année 2017 : leur montant total a augmenté de 19 %, pour atteindre les 8 900 milliards de dollars (7 804 milliards d’euros).

L’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, principal actionnaire d’Amazon, a vu sa fortune presque doubler en un an, passant de 92 à 160 milliards de dollars, soit une progression de 2 500 dollars (2 192 euros) toutes les secondes. Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, est désormais la 4e fortune mondiale, derrière Bill Gates (Microsoft) et Warren Buffett (Apple). En 2017, sa fortune est passée de 47 à 63 milliards d’euros, soit une augmentation de 26 milliards d’euros en un an, l’équivalent de 3 millions d’euros par heure, 835 euros par seconde.

Ces augmentations insolentes sont le fruit de l’aggravation de l’exploitation de centaines de millions de travailleurs dans le monde entier. Elles montrent où aller chercher l’argent avec lequel on pourrait créer les centaines de millions d’emplois qui manquent partout, avec des salaires et des retraites corrects.

Julie LEMÉE 31 Octobre 2018
.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin