20 octobre 2018 ~ 0 Commentaire

mer emploi (ouest france)

emploi mar

Les activités autour de la mer : 74 500 emplois en Bretagne

L’économie maritime, c’est la pêche naturellement, mais encore la construc-tion navale, le transport maritime, la recherche et aussi la Marine nationale.

Des activités qui emploient 74 500 personnes en Bretagne, soit 6 % de l’emploi régional, c’est trois fois plus que la moyenne nationale. Avec ses quelque 2 200 km de littoral, la Bretagne est une des régions françaises où les activités en lien avec la mer sont le plus développées.

Une étude de l’Insee, publiée ce jeudi dresse un panorama très précis de ce secteur.

Des activités qui réunissent des métiers historiques et traditionnels comme ceux de la Marine nationale, de la pêche, mais aujourd’hui aussi le tourisme et le transport maritime. Une éco-nomie qui bénéficie de nouvelles perspectives désormais, avec le développement des énergies marines renouvelables. Un secteur reconnu, avec la création de la conférence régionale de la mer et littoral.

L’économie maritime, 6% de l’emploi de la région

La Bretagne concentre à elle toute seule 18% des emplois maritimes nationaux. Pour six de ses bassins de vie, un emploi sur trois est lié à l’activité maritime. Avec 74 500 emplois dans l’économie maritime, la Bretagne devance ses voisines, Normandie et Pays de la Loire, mais reste très éloignée de la région Paca (120 000 emplois). En Bretagne, l’économie maritime représente ainsi 6 % de l’emploi total régional, soit trois fois plus que la moyenne nationale.

Un poids variable d’un bassin à un autre

Cette proportion de l’économie maritime dans l’emploi total, atteint même 12 % dans le Finistère. Le bassin de vie de Brest figure au premier rang, avec près de 11 000 emplois répartis dans les activités relevant des domaines de la pêche, du transport de fret et surtout de la construction et de la réparation navale. Suivent les bassins de Lorient, Saint-Malo et Saint-Pol-de-Léon, où les effectifs sont toutefois deux fois moins nombreux. Pour six bassins, Saint-Pol-de-Léon, Penmarc’h, Erquy, Pléneuf-Val-André, Quiberon et Carnac, un emploi sur trois est lié à l’activité maritime.

La moitié des emplois pour les produits de la mer, la Marine et la construction navale

Trois domaines maritimes traditionnels concentrent la moitié des emplois. Pour les produits de la mer, ce sont 14 600 emplois, c’est à dire pour la pêche, l’aquaculture, le  mareyage et la transformation. La Marine nationale, emploie 13 100 personnes et la construction et réparation navale, 9 900. Du côté des transports maritimes, on compte 4 300 personnes, dont plus de la moitié concerne le transport de passagers. L’enseignement, la recherche et la protection de l’environnement représentent 3 300 emplois. Et puis, des activités sont en plein développement : la filière algue et les énergies marines renouvelables.

Le tourisme : 4 de ces emplois sur 10 

28 000 personnes travaillent pour le tourisme littoral en Bretagne, ce qui représente 4 emplois sur 10 de l’économie maritime. L’hébergement et la restauration concentrent plus de la moitié de ces emplois touristiques littoraux, avec un profil d’emploi particulier, et beaucoup plus d’employés, par rapport au reste du secteur.

Krystell Veillard 18/10/2018

https://france3-regions.francetvinfo.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin