24 août 2018 ~ 0 Commentaire

hollande (le huffington post)

DSK_Segolene_Royal_Martine_Aubry_francois_Hollande_sblesnip

François Hollande à nouveau candidat à la présidentielle?

La majorité des socialistes sont contre. Le scénario d’un retour est rejeté par 83% des Français interrogés.

Malgré le succès de sa tournée des librairies, François Hollande ne fait toujours pas l’unanimité dans son propre camp. Depuis la parution de son livre best-seller et sa tournée des librairies, le spectre d’un retour de François Hollande hante un PS encore en pleine convalescence. Si l’ancien président de la République, officiellement retraité de la vie politique, s’amuse à ne rien exclure pour la suite, l’hypothèse est pourtant loin de convaincre les socialistes, et encore moins les Français.

A en croire un sondage Ifop réalisé pour Le Figaro dévoilé ce jeudi 24 août, moins d’un sympa-thisant socialiste sur deux (44%) souhaite que François Hollande se présente à la prochaine élection présidentielle de 2022. Parmi ses électeurs de 2012, le jugement est encore plus sévère: seul un tiers d’entre eux (36%) soutient le scénario d’une nouvelle candidature.

Et si l’on interroge l’ensemble des Français sur la base de l’échantillon représentatif de l’Ifop, ils ne sont que 17% à voir d’un bon oeil l’idée d’un retour de l’ancien chef de l’Etat, qui n’avait pu se représenter à la fin de son quinquennat. Seules 4% des personnes sondées se disent « tout à fait » favorables à ce come-back. Comme le relève le directeur du département Opinion de l’Ifop Jérôme Fourquet, « 4% de Français tout à fait favorables au retour de Hollande, c’est beaucoup pour vendre des livres, mais c’est une base électorale très faible ».

Pour illustrer le peu d’appétence des électeurs pour une éventuelle candidature de François Hollande, l’institut Ifop rappelle les résultats d’un sondage équivalent consacré au retour de Nicolas Sarkozy. L’enquête, réalisée en juin 2013 soit un an après la défaite de l’ancien président de droite à la présidentielle, démontrait que 40% de l’ensemble des Français inter-rogés soutenaient le scénario d’une nouvelle candidature, tout comme 87% des sympathi-sants UMP. Ce plébiscite dans son propre camp n’a pas empêché Nicolas Sarkozy d’être éliminé dès le premier tour de la primaire de la droite en 2016.

Geoffroy Clavel

https://www.huffingtonpost.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin