12 août 2018 ~ 0 Commentaire

hollande (le huffington post + npa)

hollande 2022

« Hollande 2022″, un tract pour tester la popularité de l’ex-président car « l’histoire n’est pas terminée »

L’initiative ne vient pas de l’intéressé lui-même, mais d’un groupe de jeunes « progressistes » baptisé Inventons Demain.

« L’histoire n’est pas terminée ». Vous avez peut-être déjà vu passer ce tract ces derniers mois, intitulé « Hollande 2022″ et laissant présager le retour de l’ancien président de gauche. Ce 12 août, le Journal du Dimanche nous éclaire sur l’origine de ce papier: créé par de jeunes élus locaux, il a pour but de prendre la température concernant la popularité de François Hollande.

L’initiative ne vient donc pas de l’intéressé lui-même (On doit d’y croire? Note du Blog)…

mais d’un groupe de jeunes « progressistes » baptisé Inventons Demain dans l’idée d’analyser l’image qu’a laissé l’ex-premier secrétaire du Parti socialiste. « Quelle empreinte a-t-il laissée chez les Français? Que gardent-ils en mémoire un an après? », s’interroge l’un des membres de ce réseau auprès du JDD.

Au recto, une photo de campagne de François Hollande et le slogan « Hollande 2022″. Au verso, trois questions rhétoriques: « Qui a tenu face aux attentats? Qui a rétabli les comptes publics? Qui a inversé la courbe du chômage? ». Avant une dernière phrase qui sonne telle une promesse pour certains, ou une menace pour d’autres : « L’histoire n’est pas terminée. »

Ce tract n’a été distribué que dans un nombre limité d’endroits pour le moment, tels que Marseille, Montreuil et le Puy-de-Dôme. L’effet de surprise est d’ailleurs recherché, le but étant de tester à chaud la réaction des Français. Engouement? Pessimisme? Joie? Rejet?

Pour Inventons Demain, dont certains membres disent avoir été séduits par Macron, puis déçus, les résultats seraient davantage favorables après cette année écoulée et les sondés « beaucoup moins hostiles que lors des législatives ».

L’entourage de François Hollande a assuré au JDD n’avoir rien demandé ni commandé à ce collectif, même si les membres de ce derniers affirment avoir quelques contacts indirects avec lui. D’ailleurs, les résultats de l’enquête lui seront remis à la fin du mois d’octobre.

Claire Tervé 12/08/2018

https://www.huffingtonpost.fr/

Lire aussi:

Giscard, Sarkozy, Hollande… l’impossible retour des ex-Présidents? (JDD)

En France, un état encore plus fort (NPA)

La déchéance du Parti socialiste (NPA)

Le congrès d’Épinay, une mutation en jeu de dupe (NPA)

De l’Élysée aux poubelles de l’Histoire? (NPA)

Parti de gouvernement, parti de gestion du capitalisme (NPA)

1905 : la naissance de la SFIO (NPA)

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin