21 juillet 2018 ~ 0 Commentaire

écolos? (jdd + obs)

 velo

Favoriser le covoiturage et multiplier les ventes de véhicules électriques

Aux collectivités encore de favoriser le covoiturage via des voies réservées, à l’image de ce qui est expérimenté dans les Hauts-de-Seine sur l’A86. « Nous allons tout faire pour que les véhicu-les soient davantage partagés », tout en poursuivant les efforts pour verdir les transports traditionnels, a insisté Elisabeth Borne.

Le gouvernement prévoit la fin de la vente des voitures neuves émettrices de gaz à effet de serre d’ici 2040, et veut multiplier par 5 celles de véhicules électriques et par 15 celle de poids lourds à faibles émissions d’ici 2025. Le bonus/malus à l’achat d’un véhicule neuf en fonction de ses émissions de CO2 sera renforcé, tout comme le soutien à l’achat de poids lourds qui ne roulent pas au diesel, et l’aide au déploiement des bornes de recharge pour véhicule électrique.

… mais le plan vélo attendra

En revanche, ceux qui attendaient un grand plan vélo, à l’image des ONG et de 200 parlemen-taires ayant récemment signé une tribune en ce sens dans le JDD, devront encore un peu patienter. Il sera dévoilé à la rentrée même si la ministre des Transports dit être « bien conscien-te qu’il y a beaucoup d’attente », notamment sur le financement. Une source proche du dossier explique en fait au JDD que « pour le moment, ce n’est pas arbitré positivement » par le gouvernement.

Officiellement, le ministère de l’Environnement indique dans Le Parisien que « le vélo est un élément prioritaire pour atteindre nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de pollution de l’air, c’est pourquoi nous avons choisi de donner le détail du plan vélo séparément à la rentrée. »

« Je serai particulièrement attentif à ce que ce plan vélo soit à la hauteur des enjeux » et qu’il « apporte les conditions de généralisation de l’indemnité kilométrique vélo », indique dans un communiqué le député LREM Matthieu Orphelin, à l’origine de la tribune en avril dernier. « Si le plan est reporté à septembre pour que la généralisation de l’indemnité kilométrique vélo puisse être d’ici là arbitrée positivement, ça me va bien », complète l’élu joint par le JDD. Les ONG demandent un fonds vélo de 200 millions d’euros par an et la généralisation de cette indemnité.

« J’y vois le signe que le ministère de la Transition écologique ne parvient pas à convaincre Bercy et Matignon de l’intérêt de mettre en place une vraie politique publique en faveur du vélo », affirme dans L’Obs Olivier Schneider, le président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), qui juge ce report « pas rassurant du tout ».

Lire aussi:

Le gouvernement soutient la voiture « propre », laissant vélo et train à l’abandon (Reporterre)

Le plan vélo reporté à la rentrée : « C’est un début d’enterrement » (L’Obs)

Commentaire: Voiture électrique contre plan vélo! Le gros pognon contre la petite reine! Pour nous, la voiture électrique est autant une calamité que la voiture thermique. Le bilan carbone doit tenir compte de la fabrication des batteries au lithium venant de Bolivie ou de Chine d’une part. Et d’autre part le recyclage! Enfin, les bornes de rechargement sont un énorme cadeau fait aux industriels, payé par le contribuable. Et ces bornes que vont-elles fournir? De l’électricité d’origine nucléaire?

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