11 juillet 2018 ~ 0 Commentaire

surpêche (pùblico)

thon

Le listao, c’est notre bonite

Un tiers de tout ce qui est pêché dans le monde finit dans la poubelle avant d’atteindre la table

Le dernier rapport de la FAO sur l’état des pêcheries mondiales met en garde contre la quantité de poisson gaspillée après capture, dans un contexte où 33% des espèces de poissons commerciales sont surexploitées.

Le monde ne pêche pas seulement plus de poissons que ce que nos mers peuvent se permettre, mais surtout, un pourcentage très élevé de toute cette surpêche est absolument inutile.

27% de tous les poissons capturés dans le monde sont perdus ou gaspillés pendant le trajet entre la pêche et l’assiette du consommateur, en raison de la saleté, des mauvais systèmes de refroidissements ou du manque d’installations adéquates. Ce chiffre passe à 35% si l’on tient compte des rejets qui ont été faits avant d’atteindre le port, selon le dernier rapport sur la situation mondiale des pêches et de l’aquaculture, qui vient d’être publié par l’ONU. C’est-à-dire que plus d’un tiers des poissons capturés dans le monde finissent à la poubelle.

« Partout dans le monde, les pertes de poisson après pêche sont très préoccupantes et se produisent dans la plupart des filières de distribution du poisson », affirme l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) , qui prévient que les économies les moins développées, « manquent encore d’infrastructures et de services adéquats pour assurer la qualité du poisson ».

Les données sont encore plus alarmantes compte tenu de la grave situation de surpêche dans laquelle se trouvent les océans.

33,1% des principales espèces de poissons commerciales surveillées par la FAO sont pêchées à des niveaux biologiquement insoutenables, ce qui signifie que le taux et la quantité de captu-res sont supérieurs au temps nécessaire au poisson pour récupérer ses populations. Et la situation s’aggrave, car il y a 40 ans, la proportion de pêche non durable atteignait à peine 10%.

La population mondiale a augmenté et la quantité de poisson que nous mangeons aussi. Alors qu’en 1961, le monde consommait 9 kilos de poisson par personne et par an, en 2015, ce nombre avait plus que doublé pour atteindre 20,2 kilos. On estime qu’en 2017 la consomma-tion par habitant était déjà de 20,5 kilos. « Il semble improbable que les pêcheries mondiales puissent restaurer dans un proche avenir les 33,1% des populations actuellement surexploi-tées, car la restauration prend du temps. Généralement deux à trois fois le cycle de vie de l’espèce », prévient l’organisation, qui appelle à l’établissement de« partenariats efficaces » entre les pays pour mobiliser les ressources financières et humaines et le déploiement de technologies avancées telles que la surveillance des pêches.

La Méditerranée, la plus surexploitée

Le document souligne également que la mer Méditerranée est la plus surexploitée de la planè-te, avec 62,2% de stocks de poissons surexploités. La Commission européenne, quant à elle, fait état d’une surpêche en Méditerranée de 93%.

Parmi les espèces en péril citées par la FAO figurent le merlu, le rouget, le turbot, la sole commune, la daurade, l’anchois ou la sardine. En outre, l’organisation mentionne d’autres menaces à la pêche en Méditerranée où l’Espagne est, derrière l’Italie, le pays avec le plus d’intérêts de pêche, comme le changement climatique ou la pêche illégale.

 » Personne ne veut qu’une mer si proche de nous cesse de fournir nourriture et emploi à ceux qui en dépendent. C’est un scandale qui devrait déclencher des actions politiques immédiates »  a déclaré Lasse Gustavsson, directeur d’Oceana Europe. « En Méditerranée on doit restreindre le chalutage de fond, préserver les zones de reproduction et les habitats sensibles, et établir des quotas de captures annuelles en fonction des recommandations scientifiques », ajoute-t-il.

07/11/2018 Lucia Villa

http://www.publico.es/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin