21 juin 2018 ~ 0 Commentaire

culture populaire bretonne (ouest france)

ero

jef1

Quimper. Une réédition inédite de chants bretons

L’association Al Leur Nevez réédite les chants des danses traditionnels bretons dans un livre CD: « Diwar an Ero », disponible dès maintenant dans les magasins de Quimper.

L’association Al Leur Nevez sort un livre CD Diwar an ero, une réédition de disques analogi-ques. L’association Al Leur Nevez a été fondée en 1964 par Loeiz Ropars, chanteur tradition-nel breton. C’est son fils, Jefig Ropars qui en est le président aujourd’hui. Diwar an ero est une réédition de sept disques analogiques, de 26 chanteurs bretons. Enregistrés dans les années 50 et 60, ils reprennent les chants des festoù-noz et de la dañs tro, une danse traditionnelle. Parmi la réédition des 33, 45 et 78 tours, on trouve la Gavotte de Bretagne, publiée à l’origine en 1957 et la célèbre Complainte de la ville d’Ys, qui a été reprise notamment par Alan Stivell.

« Ces enregistrements n’existaient que sur des disques analogiques. Nous avons souhaité élargir le public grâce aux CD », indique Jefig Ropars. L’association a réédité un 78 tours qui n’a jamais été publié auparavant. Il s’agit d’un enregistrement de Roger Le Béon et de Loeiz Ropars datant de 1949.

Un investissement technique

Un livre de 48 pages accompagne les deux disques. Il contient les paroles, en breton et français, et des articles de l’enquête d’Yvon Guilcher. Le chercheur a écrit une thèse sur la danse bretonne en Basse-Bretagne. Le livret explicatif regorge aussi de photos. La quatrième de couverture montre le cercle celtique de Poullaouen, où les personnes portent le costume de l’époque. L’association a souhaité publier des musiques où les danseurs ne sont pas séparés des musiciens. « Aujourd’hui, on retrouve beaucoup les chanteurs sur une estrade, indique Armel Morgant, le secrétaire. À l’origine, ils chantaient et dansaient dans la ronde avec les autres. »

Cette réédition est le fruit d’un travail de longue haleine.

Le jour du 10e anniversaire de la mort de Loeiz Ropars, Al Leur Nevez a lancé un appel à souscription. L’association a recueilli plus de 1 000 €. « C’est un investissement, il y a un travail technique sur la qualité de l’enregistrement, la qualité sonore », affirme le président. Le livre CD est disponible en vente à 19,90 €, à la CoopBreizh, magasin de produits breton. Ils sont aussi disponibles au magasin Henaff Pouldreuzic.

Yuna COJEAN 05/06/2018

https://www.ouest-france.fr/

Lire aussi:

Deux décennies de festoù-noz rééditées (Ouest France)

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin