dieselgate (courrier inter)
Le patron d’Audi placé en détention dans le cadre du Dieselgate
Le parquet de Munich craint que le dirigeant du constructeur automobile ne cherche à détruire des preuves du scandale qui a ébranlé l’industrie automobile.
Une semaine seulement s’est écoulée depuis l’ouverture d’une information judiciaire par le parquet de Munich. Le PDG d’Audi, Rupert Stadler, a été embarqué par des agents de police ce lundi 18 juin au matin à son domicile situé tout près d’Ingolstadt, la ville de Bavière où siège le constructeur automobile, au bord du Danube. Il a été placé en détention provisoire. Le parquet craint en effet que le prévenu ne tente de faire disparaître des preuves.
“La présomption d’innocence prévaut toujours pour M. Stadler”, a souligné un porte-parole d’Audi.
Le 11 juin, une information judiciaire a été ouverte contre le patron d’Audi ainsi qu’un autre membre du conseil d’administration du constructeur. Ils sont soupçonnés notamment de “frau-de” dans l’affaire dite du dieselgate qui secoue l’Allemagne depuis septembre 2015, et plus largement toute l’industrie automobile. Des perquisitions ont eu lieu la semaine dernière au domicile des deux responsables de l’entreprise.
220 000 Audi équipées de moteurs truqués
Selon le Handelsblatt, le parquet dispose depuis longtemps déjà de documents attestant que Stadler, qui dirige Audi depuis 2007, était au courant des manipulations, “et peut-être même les approuvait”. Stadler aurait de surcroît, et ce, malgré les révélations, laissé commercialiser les véhicules Diesel concernés en Europe.
À compter de 2009, Audi aurait vendu aux États-Unis et en Europe au moins 220 000 voitures dont les moteurs avaient été truqués pour échapper aux contrôles antipollution, rappelleSpiegel Online. Audi est une filiale du groupe Volkswagen, lui-même au cœur du scandale depuis 2015.
18/06/2018
https://www.courrierinternational.com/
Commentaire: C’est pas des manières de traiter ainsi un « premier de cordée » comme un manant! Gageons que notre bon Roy va lui accorder l’asile économique!