09 mai 2018 ~ 0 Commentaire

roscoff britanny ferries (le télégramme)

pavillon
.

Brittany Ferries. Premiers remous à l’arrivée du Connemara

Les deux syndicats ont distribué des tracts au port de Roscoff. Les syndicats CGT et CFDT équipage de la Brittany Ferries ont organisé ce mardi 8 mai une distribution de tracts au port de Roscoff, à l’occasion de la première rotation du Connemara, navire armé sous pavillon chypriote sur les lignes entre Roscoff, Cork et Santander. Le navire a finalement fait escale à Brest où une action similaire était annoncée. Les syndicats entendent ainsi protester contre le recours à des marins communautaires, non français, au sein de la compagnie maritime.
.

Défense du pavillon français

Ils estiment que, malgré l’annonce de la direction qui a ramené de trois à deux années, la période d’exploitation du Connemara sous ce régime, il n’existe aucune garantie sur les volu- mes d’emplois des marins français sous statut ENIM, le régime social des marins français. Pre- nant l’exemple du Connemara, ils estiment à une centaine, le nombre de CDD qui auraient pu être proposés, sans compter l’impact des promotions dans le cadre des évolutions de carrière.

Dans un communiqué commun, les deux syndicats n’ont pas manqué de souligner que Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance de la Brittany ferries, a pourtant pris position récemment pour la défense du pavillon français en sa qualité de président d’Armateurs de France. Et les syndicats de rappeler les exemples de d’Irish Ferries, Orange Marine ou encore la CGM qui emploient de plus en plus de « marins low cost ».

« Avis de tempête sociale »

« Ce type d’armement à bas coût risque d’ouvrir la voie à des concurrents comme DFDS, qui exploite des navires à passagers sous pavillon français sur la Manche, qui en prenant exemple sur la Brittany ferries, deviendrait un concurrent redoutable, nous mettant rapidement en danger », écrivent les deux syndicats qui ont adressé « un avis de tempête sociale » à la direction, en espérant la tenue d’une réunion dans la semaine.

08 mai 2018

http://www.letelegramme.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin