12 avril 2018 ~ 0 Commentaire

rennes la poste (lutte ouvrière + npa)

boite postale

La Poste  Rennes : la “tournée des popotes” des facteurs en grève

Depuis trois mois maintenant, des dizaines de facteurs de Rennes et d’Ille-et-Vilaine sont en grève contre la volonté des patrons de La Poste de supprimer des emplois et de dégrader leurs conditions de travail.

Depuis trois mois, les grévistes ont cherché à étendre leur mouvement en faisant ce qu’ils appellent la tournée des popotes.

Tôt le matin, ils se sont adressés à leurs collègues de Rennes et d’Ille-et-Vilaine, bureau après bureau. Cela a débouché sur des grèves et des manifestations de facteurs à Fougères, Saint- Malo, Dol-de-Bretagne, et bien sûr à Rennes, notamment le 22 mars où 300 postiers ont manifesté en tête du cortège de la fonction publique.

De leur côté, les salariés des équipes du matin de la plateforme industrielle de courrier (PIC) de Rennes se sont aussi mis en grève plusieurs fois depuis la fin mars.

Eux aussi sont touchés par une attaque contre leurs horaires et leurs conditions de travail. Et tout naturellement, la tournée des popotes des facteurs en grève s’est orientée vers une prise de contact avec les postiers de la PIC.

Le jeudi 5 avril, à 6 heures, les facteurs ont donc rendu visite au piquet de grève de la PIC. La fraternisation a été rapide.

Une assemblée générale commune de 80 personnes s’est tenue. Les échanges très chaleu- reux ont permis de constater que les patrons de La Poste mènent la même politique de suppressions d’emplois et d’aggravation des conditions de travail dans tous les services. Parmi d’autres interventions révoltées dans l’AG on a entendu : « On est en train de relever la tête. Si ça continue, on sera nombreux à devenir invalides si on les laisse faire » ou : « Il faut leur montrer qu’on n’est pas des esclaves. »

D’ailleurs, le vendredi 6, les salariés de la PIC ont envahi le hall pour dire leur fait à une direction qui ne veut pas revenir sur les dégradations qu’elle veut imposer.

Les grévistes de la PIC, de nouveau réunis en AG, n’excluent pas de nouvelles actions à venir. De leur côté, après cette réussite, les facteurs grévistes ont organisé lundi 9 avril une visite très animée à la poste centrale République de Rennes. Chose notable, l’accueil des usagers était très bienveillant.

Le rassemblement qui s’est tenu le lendemain devant la direction a réuni près de 250 personnes.

Une manifestation a suivi dans les rues de Rennes, aux cris de « Facteurs en colère » et « La Poste, c’est qui ? La Poste, c’est nous ! » La grève continue.

Correspondant LO  11 Avril 2018
.
Lire aussi:
.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin