22 mars 2018 ~ 0 Commentaire

olivier besancenot (le huffington post)

Grève SNCF, manifestation du 22 mars: Olivier Besancenot, facteur d’unité à gauche

Le co-fondateur du NPA est à l’initiative de l’unité des partis de gauche (hors PS) qui défilent ce jeudi pour défendre les cheminots et les fonctionnaires.

« C’est pas vraiment de chef ou de leader dont on est orphelins. Simplement de la conscience qu’on peut écrire notre destin ». Cette punchline rappée il y a quasiment un an par Olivier Besancenot est en passe de prendre tout son sens ce jeudi 22 mars. La CGT a appelé les cheminots à manifester ce jour pour défendre leur statut face au projet de réforme du gouver-nement, le même jour que la mobilisation organisée chez les fonctionnaires contre la réforme de la fonction publique.

Une manifestation conjointe à laquelle douze formations de gauche (du PCF à Génération.s en passant par EELV ou La France insoumise) expriment leur soutien en affichant leur unité. L’initiateur de ce « front commun »? Olivier Besancenot, qui signe un come-back remarqué dans l’arène politique.

Retour médiatique

Cela fait plusieurs semaines que le facteur le plus célèbre de France monte au créneau pour alerter contre « le poison de la division » face à la politique « ultra-libérale » d’Emmanuel Macron. Dans les médias d’abord. Après avoir livré un vibrant (et très remarqué) plaidoyer pour les cheminots dans « On n’est pas couché », le communiste révolutionnaire a enchaîné les émis- sions à grande audience, de la matinale de Jean-Jacques à Bourdin à son duel musclé face au ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, lors de « L’Emission politique ».

Une séquence médiatique durant laquelle Olivier Besancenot, bien aidé par son talent d’ora- teur et son aisance sur les plateaux télé, a martelé son leitmotiv du moment. « On aurait besoin d’un front commun qui aille de Benoît Hamon à Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent, Nathalie Arthaud, à d’autres organisations sociales et politiques », a-t-il déclaré le 9 mars sur BFMTV, adressant une mise en garde à ses camarades: « si on perd sur la bataille ferroviaire, ce sera mauvais pour tous à la gauche de la gauche ».

« Besancenot a eu raison »

Cette exposition a permis au porte-parole du NPA de se placer au centre de la contestation. « Olivier Besancenot a su battre le rappel, trouver les mots qui résonnent chez les gens de gauche, comme quand il s’est mis en colère pour expliquer qu’on était tous le cheminot de quelqu’un », explique David Cormand, secrétaire national d’EELV.

« Tout ce qui est fait pour rassembler le camp des progressistes contre le camp libéral est une bonne chose, Olivier Besancenot a eu raison », fait remarquer Guillaume Balas, coordinateur de Génération.s, qui ajoute: « l’histoire du progrès social montre que c’est par l’unité et les projets communs que les batailles se gagnent ». En conférence de presse « unitaire » mercredi 21 mars, Pascal Cherki, lieutenant de Benoît Hamon, a également rendu hommage au postier: « je tiens à remercier Olivier Besancenot, qui a été notre lanceur d’alerte ».

C’est dans les locaux du NPA qu’a été scellée la « déclaration unitaire », signée conjointement par 12 formations politiques. « Ils nous veulent désunis? Nous répondons que nous serons dans la rue le 22 mars pour défendre l’accès au service public, à commencer par le ferroviaire, les cheminots, mais aussi l’ensemble des fonctionnaires et l’intérêt des usagers », conclut cet appel. Exclu -de fait- de cette coalition de circonstance, le PS a tout de même appelé au rassemblement.

Une unité qui peut durer?

Si Olivier Besancenot s’est imposé en fédérateur, l’ancien facteur de Neuilly ne fait pas encore de miracles. Sitôt lancé, l’appel unitaire a fait l’objet d’une guerre de chapelles entre La France insoumise et le mouvement de Benoît Hamon, chaque formation accusant l’autre de ne pas jouer collectif. Du côté de Génération.s, on fait reproche aux insoumis leur manque de zèle, en ne signant pas l’appel au nom du parti mélenchoniste, mais au nom du Parti de Gauche et du groupe LFI à l’Assemblée.

« C’est le procédé habituel des troupes de Mélenchon, ils font semblant d’être unitaires mais se défaussent en ne signant pas pour tout le mouvement mais uniquement pour le Parti de Gauche, qui est hors des radars politiques », a taclé dans Marianne Ali Rabeh, porte-parole de la formation hamoniste.

Du côté de la France insoumise, on se méfie de cette soudaine envie d’unité.

« Oui, Besancenot nous oblige à faire l’unité. Mais ça ne compte pas, ça, ce sont des gamine- ries. Ils veulent une photo avec tout le monde? Ils l’auront. Et après? Faire des meetings à la Bellevilloise avec vingt-cinq orateurs, ça va changer les choses? Besancenot est dans l’union de la gauche, après avoir fait exploser le NPA sur une ligne sectaire. Et là, il répète tout ce que dit Hamon », lâche un député insoumis cité par Le Monde.

Au NPA, on se défend d’avoir voulu mettre « Olivier » en avant ou de vouloir faire un coup politique, dans un contexte où le parti connaît des difficultés. « La situation exige cette unité. Avec leur position centrale, on estimait à la rigueur que c’était à la France insoumise de lancer cet appel. Comme ils ne l’ont pas fait, on s’en est chargé », explique un cadre du parti.

Pour David Cormand, c’est surtout le sujet du moment, à savoir les ordonnances visant à réformer la SNCF, qui permet l’unité. « Cette réforme, c’est un point de non-retour. Besancenot l’a bien expliqué. C’est cette situation exceptionnelle qui oblige toutes les forces progressistes, au delà de leurs clivages, à se rassembler pour montrer que Macron est du mauvais côté », explique l’élu écologiste qui espère que cette « coalition de rejet » puisse un jour se convertir en « coalition de projet pour la SNCF », et « pour la SNCF seulement ». Pour le reste, « on verra… »

Romain Herreros 22/03/2018

https://www.huffingtonpost.fr/

Lire aussi:

Olivier Faure ( PS) hué et exfiltré du cortège SNCF (Le Huff’ Post)

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin