08 mars 2018 ~ 0 Commentaire

rennes la poste (lo + fr3)

greve-poste-privatisation

Rennes : postiers toujours en grève

Alors qu’à Rennes les postiers grévistes du bureau de Crimée entament leur neuvième semaine de grève, la direction a choisi d’engager un bras de fer, ne voulant rien lâcher, quitte à pénaliser les usagers. Dans certains quartiers, les retards de livraison du courrier peuvent aller jusqu’à deux semaines et plus.

Lors de leur assemblée générale du jeudi 1er mars, les facteurs ont décidé d’organiser des délégations vers d’autres bureaux de poste, pour renforcer la grève. Ils ont aussi exigé de la direction une nouvelle entrevue. Le vendredi, la moitié des effectifs du bureau du Gast étaient en grève, dont plusieurs CDD très déterminés.

La décision de la direction de La Poste de reporter la réorganisation à 2019 n’a pas eu l’effet qu’elle en espérait. Ce report, proposé aussi pour le bureau du Colombier, n’y a pas eu plus de conséquence. Les facteurs savent tous que si la réorganisation passe à Crimée, il sera plus facile pour La Poste de l’imposer ailleurs, et les grévistes étaient une quarantaine en assemblée générale ce jour-là. La rencontre avec la direction a tourné court. Elle a déclaré avoir besoin de réfléchir pendant le week-end !

Le lundi 5 mars, une délégation de dix facteurs accompagnée de la CGT et de SUD a été reçue. La direction n’avait rien de nouveau à proposer. Par contre, soucieuse de creuser un fossé entre grévistes et non-grévistes, elle a redit que la méridienne (coupure à mi-journée non payée) ne concernerait que les non-grévistes. Pour les grévistes, elle a annoncé vouloir imposer une semaine de travail de 6 jours sur 7 !

Mardi 6, les visites de bureaux de poste ont continué dans Rennes et ses environs. Cela a permis à de nouveaux collègues de se mettre en grève et de participer au désormais traditionnel rassemblement du mardi après-midi devant la direction de La Poste, au centre-ville, qui a réuni plus de cent personnes.

Correspondant LO 07 Mars 2018
la poste

Rennes. La Poste : deux mois de grève et de solidarité

Les salariés de la Poste de Rennes sont en grève depuis le 9 janvier. Une solidarité s’est mise en place. « Ça fait deux mois qu’on se lève très, très tôt. Malheureusement, ce n’est pas pour aller au travail. » Cathy Le Ber est « fatiguée, mais toujours prête. On s’accroche ! » Depuis deux mois, elle fait grève aux côtés de certains de ses collègues rennais.

Point d’achoppement avec la direction : la mise en place d’une tournée méridienne et d’une tournée sacoche qui, selon les grévistes, affecterait l’organisation de la « vie privée » des salariés. Pour étendre le mouvement, chaque jour, Caty et ses collègues font la tournée des bureaux de Poste pour tenter de sensibiliser les autres à leur mouvement. Christelle Jarny, Agent de La Poste, a pu discuter avec des collègues de Guichen. « On a eu un très bon accueil. Ça leur parle. Eux-mêmes sont dans la mouise. Ils font des heures supplémentaires à n’en plus finir« .

Autre bénéfice de cette tournée des bureaux de Poste : « partager les conditions de travail. On découvre des bureaux du département dans lesquels les situations sont parfois pires que la nôtre« , décrit Arnaud Bordier, délégué Sud-PTT.

Soutien

Pour tenir pendant deux mois, les grévistes peuvent compter sur le soutien de la population. « Les étudiants nous invitent, font des collectes d’argent, des bars acceptent d’organiser des concerts de soutien. L’argent nous aide à tenir, à nourrir nos familles. C’est super important. Ce n’est pas une lutte dans le vide, où on serait seul contre un pot de fer que serait notre direction. On est vraiment soutenus par la population« , affirme M. Bordier.

La plupart sont déterminés à ne pas s’arrêter après deux mois. « On est en train de bouffer des fayots, mais de toute façon on ne reprendra pas le boulot. Donc maintenant, il faut que tout le monde vienne. Tout le monde. Il faut venir jusqu’au bout, ne rien lâcher« , lance un gréviste.

Baptiste Galmiche  09/03/2018

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin