23 février 2018 ~ 0 Commentaire

carte scolaire (ouest france)

sardines

Carte scolaire. Ouvertures et fermetures de classes dans le Finistère

Le document indiquant les ouvertures et les fermetures de classes vient d’être dévoilé par l’inspection d’académie du Finistère. Voici le détail école par école.

Une partie des syndicats avait claqué la porte avant la fin de la réunion. Le comité technique spécial départemental se réunissait ce jeudi 22 février à Quimper (Finistère), afin de valider la carte scolaire. Ce document qui indique les ouvertures et les fermetures de classes à la rentrée 2018.

Même en l’absence du SNUipp-FSU, de Sud, de FO et de la CGT, la nouvelle carte scolaire a été adoptée. Le Finistère perd 24 emplois. « Le département devrait voir diminuer les effectifs des écoles publiques de 845 élèves dont 588 en maternelle », indique la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Finistère. « Cependant, le taux d’encadrement des élèves va continuer à s’améliorer, les retraits d’emploi n’ayant pas été proportionnels à la perte d’effectifs d’élèves (5,52 professeurs pour 100 élèves à la rentrée 2018 pour 5,48 actuellement). »

Ouvertures de classes

Écoles élémentaires

Concarneau, Beuzec-Conq (1 poste), Pleyber-Christ Jules-Ferry (1), Saint-Yvi du bourg (1)

Écoles primaires

Brest, Auguste-Dupouy (1), Brest Kerhallet (1), Brest Lucie-et-Raymond-Aubrac (1), Brest Paul-Dukas (1), Brest Pen-ar-Streat (1), Guipavas Louis-Pergaud (1), Le Folgoët Paul-Gauguin (1), Mellac Pierre-Jakez-Helias (1), Plouegat-Moysan Lucien-Prigent (0,5), Quimper Kergoat-ar-Lez (1), Quimper Paul-Langevin (1), Quimper Penanguer (1),

Classes bilingues

Brest Queliverzan (1), Carhaix-Plouguer Kerven (1), Milizac-Guipronvel Marcel-Aymé (1)

Enseignement spécialisé

Quimper MDPH (1)

Service militaire volontaire

Brest SMV (1)

Remplacement

Brigade de remplacement – monolingue (2), Brigade de remplacement – bilingue (1).

Fermetures de classes

Écoles maternelles

Brest Queliverzan (1), Brest Jacques-Prévert (1), Brest Robert-Desnos (2), Carhaix Kerven (1), Quimper Les Pommiers (1), Quimperle rue Bisson (1), Scaër Joliot-Curie (1)

Écoles élémentaires

Brest Jean-Macé (1), Daoulas Josette-Cornec (1), Lesneven Jacques-Prévert (1), Quimperlé Brizeux (1), Rosporden Les Étangs (1)

Écoles primaires

Audierne Pierre-Le-Lec (1), Brest Le Questel (1), Brest Paul-Langevin (1), CléderPierre-Jakez-Helias (1), Clohars-Carnoët Saint-Maudet (1), Crozon Jean-Jaures (1), Dirinon Jean-Rouxel (1), Douarnenez Laennec (1), Hopital-Camfrout Renée-Le-Nee (1), La Roche-Maurice du bourg (0,5), Lanmeur Les Quatre-Vents (1) Le Faou du bourg (1), Milizac-Guipronvel Marcel -Aymé (1), Morlaix Corentin-Caer (1), Morlaix Gambetta (1), Morlaix Jean-Jaurès (1), Plogastel-Saint-Germain du bourg (1), Ploudalmezeau Keribin (1), Plouescat Anita-Conti (1), Plougonvelin Roz-Avel (1), Plouguerneau du Phare (1), Plouigneau de Lannelvoëz (1), Plouzané Croas-Saliou (1), Plozevet Georges-Le Bail (1), Pont-Aven Nizon (1), Quimper Léon-Blum (1), Quimper Victor-Hugo (1), Tréméoc Jean-Bideau (1).

Dispositif plus de maîtres que de classes

Brest école publique Kerhallet (1), Brest école publique Paul-Dukas (1), Commana école publique La Pierre-Bleue (0,5), Confort-Meilars école publique du bourg (0,5), Guiler-sur-Goyen école publique du bourg (1 poste partagé avec la commune de Pont-Croix, Plouyé école publique du bourg (0,5).

Flora CHAUVEAU 22/02/2018

https://www.ouest-france.fr/

Lire aussi:

Carte scolaire dans le Finistère. Quatre syndicats quittent la réunion (OF)

Ille-et-Vilaine, 47 postes et après ?

Alors que zéro poste n’est prévu pour l’académie, 47 sont attribués au département d’Ille-et-Vilaine. Une situation qui oblige à déshabiller Erwann pour habiller Gwendall susurre-t-on dans les locaux des SNUipp-FSU de Bretagne. Mais c’est aussi à l’échelle du département une carte scolaire tendue puisque là encore  » les moins de trois ans ne sont pas comptabilisés et le solde migratoire positif est minoré « , évoquent les élus du SNUipp. Et pour pouvoir mettre en place les CP et CE1 dédoublés en éducation prioritaire,  de nombreuses écoles verront le seuil des 25 élèves par classe dépassé à la rentrée 2018. Le SNUipp-FSU35 appelle à un accrochage de banderoles sur les écoles pour sensibiliser parents et élus lors de cette semaine précédent le départ en vacances de la zone B. Lire sur Ouest-France du 16 février.

Vent de fronde en Loire-Atlantique

Avec une croissance démographique en hausse, la Loire-Atlantique aura bien du mal à faire face à l’ensemble des besoins en matière de carte scolaire constatent les élus du personnel du SNUipp-FSU. Les 67 postes supplémentaires attribués au département ne permettront même pas de compenser le dédoublement des CP et CE1 en éducation prioritaire. Une situation qui a conduit l’intersyndicale à lancer un mot d’ordre de grève mardi 20 février jour du Comité technique départemental. Lire dans Presse Océan du 14 février et dans Ouest France du 13 février, du 19 février, du 20 février, du 21 février et sur actu.fr du 19 février.

Morbihan : « Je suis à l’école et je compte ! »

Alors que le projet de carte scolaire doit être entériné le 22 février prochain, le SNUipp-FSU et les collectifs départementaux « maternelle en danger » et « défense des écoles rurales » contestent la baisse des effectifs annoncée qui ne prend pas en compte les élèves de moins de trois ans scolarisés. Aussi parents d’élèves et enseignants appellent à une semaine d’action du 12 au 16 février avec occupation symbolique des écoles et envoi de motions à la direction académique. Lire dans Ouest-France du 9 février, du 20 février, du 21 février, du 22 février et Le Télégramme du 10 février.

Finistère : appel à manifester

Alors que le ministère doit rendre 24 postes à la rentrée prochaine, le SNUipp-FSU de département du Finistère a déposé une alerte sociale et appelle à la grève les écoles concernées par une fermeture, mardi 13 février. « Des fermetures qui vont de fait faire diminuer la scolarisation des moins de trois ans », dénoncent les élus du personnel. Lire dans Le Télégramme.fr du 9 février , du 10 février, Ouest-France du 22 févrierdu 23 février.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin