quimperlé bois-joli (ouest france)
Quimperlé. Débrayage à l’Ehpad du Bois-Joly
Mardi matin, à l’appel de la CGT, une partie du personnel a dénoncé les conditions de travail.
Mardi matin, à l’appel de la CGT, une partie du personnel de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a débrayé, une heure, à Bois-Joly. « La population accueillie est de plus en plus âgée, malade et dépendante. Pour faire face au manque de moyens financiers, les directions ne remplacent plus les personnels absents, déplorent des représentants de la CGT du groupement hospitalier de Bretagne sud. La situation dans les Ehpad suscite beaucoup d’inquiétude chez les personnels, mais aussi chez les personnes âgées et leurs familles. »
Des personnels à bout
Les personnels de Bois-Joly se disent « cassés, usés, à bout ». La direction « ne respecte pas les règles du temps de travail qu’elle a elle-même mis en place sans un accord majoritaire des organisations syndicales. D’un côté, les agents auront la possibilité d’avoir trois semaines consécutives de congé mais ils devront assurer trois week-ends à suivre. »
La CGT demande des renforts « de façon à assurer les congés des agents pendant la période estivale pour éviter des contraintes de travailler plusieurs week-ends successifs cet été ».
Suite à la mobilisation du 30 janvier, la CGT entend organiser une journée forte, le 15 mars, sur Quimperlé.
21/02/2018