17 février 2018 ~ 0 Commentaire

sncf 1 (le huffington)

sncf

Ces lignes SNCF peu fréquentées dont le rapport Spinetta préconise la fermeture près de chez vous 80% du trafic se fait sur un tiers du réseau.

Ce rapport en veut aux tortillards de campagne. Remis ce jeudi 15 février au gouvernement, l’étude dirigée par l’ancien patron d’Air France Jean-Cyril Spinetta préconise de profondes réformes de la SNCF. Au fil des 127 pages, il est question de la transformer en société ano- nyme à capitaux publics, pour réduire les liens financiers qui l’unissent à l’Etat, de la fin du statut de cheminot à l’embauche, mais aussi de la fermeture de vastes portions des lignes les moins fréquentées.

« Il paraît impensable de consacrer près de 2 milliards d’euros à seulement 2% des voyageurs, estiment les auteurs du rapport, comme le rapporte Le Monde. Le maintien des lignes héritées d’une époque où le transport ferroviaire était l’unique moyen de déplacement doit être revu. »

90% de la population vit à moins de 10 km d’une gare

Sur les plus petites lignes, « chaque kilomètre parcouru par un voyageur coûte 1 euro à la collectivité », assurent-il, bien loin du prix facturé aux clients. Le rapport préconise donc un audit complet du réseau. « L’économie liée à la fermeture des petites lignes pour le système s’élève- rait a minima à 1,2 milliard d’euros annuels (500 millions d’euros sur l’infrastructure et 700 millions sur l’exploitation des trains). »

La logique comptable est difficilement contestable. Selon les données de l’Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières), la France dispose du deuxième réseau européen, après l’Allemagne, avec près de 29 000 km de lignes exploitées, dont 2 800 km de Ligne Grande Vitesse. Avec près de 3 000 gares et haltes ferroviaires, 90% de la population réside à moins de 10 km d’une gare.

Mais l’intensité d’utilisation du réseau est très disparate: 80 % des trains de voyageurs circu- lent sur moins d’un tiers du réseau, comme le montre cette carte.(voir lien) En fait, le train est plébiscité par les Français pour les trajets du quotidien, à commencer par ceux pour rejoindre leur lieu de travail.

En 2016, 1,2 milliard de voyages ont été réalisés en train, très majoritairement en TER et Transilien avec près de 90 % des passagers transportés. Pourtant, le taux de remplissage moyen des TER n’est que de 25% en moyenne, contre 67% dans les TGV…

Le problème, ce sont notamment ces fameuses lignes de campagne très peu utilisées, comme le dénonce le rapport Spinetta. Sur cette carte de la fréquentation du réseau TER, les lignes les plus fines sont celles où le TMJA (taux moyen journalier annuel) tombe à 1. C’est-à-dire qu’en moyenne, elles voient passer un train par jour, tous les jours.

Et pour cause. Ce réseau a été tracé pour l’essentiel aux 19è et 20è siècle, à une époque où la voiture individuelle était l’exception, si ce n’est de la science-fiction. Aujourd’hui, on peut interroger la pertinence d’une ligne Rennes-Nantes via Châteaubriand, doublon de la Rennes-Nantes via Redon, mais bien moins fréquentée. Ou encore celles partant de Guingamp avec pour terminus Carhaix et Paimpol, distantes de 50 et 30 km.

En revanche, la question sera plus épineuse dans des zones plus pauvres, dont la desserte est déjà mauvaise, comme dans la Creuse, ou entre Nancy et Langres par exemple (Lorraine et Haute-Marne). Vivement le résultat de l’audit…

Jean-Baptiste Duval 15/02/2018

http://www.huffingtonpost.fr

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