08 février 2018 ~ 0 Commentaire

linky (bastamag + france info)

stop linky

Compteurs Linky : les alertes « écolo » de la Cour des Comptes

Comme chaque année, la Cour des Comptes a rendu public son rapport annuel, ce 7 février. Avec, comme chaque année, un refrain inchangé du côté du Palais Cambon : les dépenses publiques et la chasse aux économies.

En toile de fond, toujours, l’enjeu de l’« efficacité » : le décalage entre le niveau d’investis-sement de fonds publics et l’atteinte des objectifs sur le terrain a été souligné à l’envi. « Un mal français » selon Didier Migaud, premier président de la Cour, qui a estimé lors de la conférence de presse que « les résultats sont rarement à la hauteur des crédits que nous engageons en matière de politiques publiques ».

Un compteur Linky ne profitant pas aux économies d’énergie

Au menu des remontrances, la politique vaccinale, les contrats aidés ou encore les piscines publiques. A chaque fois, l’institution se garde bien de tout commentaire sur le fond, seule compte l’analyse comptable : « La Cour ne juge pas les intentions, elle ne juge que les chiffres, sur pièces », rappelle Didier Migaud. C’est donc sans remettre en cause le dispositif sur ses fondements que le compteur Linky se retrouve toutefois également épinglé dans ce rapport. En cause, le coût particulièrement élevé du remplacement d’ici 2024 des 39 millions de compteurs électriques par ces nouveaux compteurs dits intelligents, dans la veine des « smart grids »  au 30 septembre 2017, un peu plus de 6,3 millions de compteurs Linky avaient déjà été installés.

Au total, la facture doit s’élever à 5,7 milliards d’Euros, soit environ 130 euros par compteur installé.

Un investissement qui est « in fine payé par le consommateur puisque tout investissement en matière de réseau de distribution et de transport est pris en compte […] dans le montant de la facture d’électricité du consommateur ». Présenté comme un outil au service des économies d’énergie, en dépit d’impacts significatifs en termes santé et de gestion des données person-nelles (voir à ce sujet nos enquêtes ici et ) le Linky n’en a pas encore fait la preuve selon la Cour des Comptes

De fait, les moyens permettant à chacun de mieux maîtriser sa consommation électrique ont connu « une diffusion très insuffisante ». L’opération aurait donc, pour l’instant, profité à un seul acteur : Enedis, l’ancien ERDF, filiale à 100% d’EDF, qui a la charge de ce déploiement et en a assuré le préfinancement. Un service qui lui rapportera 500 millions d’Euros, « au titre de l’avance effectuée ».(…)

Barnabé Binctin 8 février 2018

https://www.bastamag.net/

Cet article vous a intéressé ? Basta ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Lire aussi:

Coûteux, compliqué, pas si utile… La Cour des comptes épingle le compteur électrique Linky (France Info)

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin