22 janvier 2018 ~ 0 Commentaire

napoléon le petit (jdd)

victor

Toute ressemblance avec Macron n’est pas un hasard!

Emmanuel Macron invité à célébrer l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte

Il y a 170 ans, les Français ont, pour la première fois, pu élire un président de la République. Emmanuel Macron a été invité à s’exprimer à l’occasion d’un colloque célébrant cet anniversaire.

En décembre prochain, un colloque, auquel a été invité Emmanuel Macron, célébrera un événement unique qui a posé les bases de notre démocratie. Après la révolution de février 1848 et le renversement de la Monarchie de Juillet, une Assemblée nationale constituante décide l’organisation d’une élection présidentielle à suffrage universel direct. Elle a lieu le 10 décembre 1848 et permet à Louis-Napoléon Bonaparte de devenir le premier Président élu par le peuple français – du moins par les hommes, les femmes n’ayant pas le droit de vote.

Louis-Napoléon Bonaparte a été le plus jeune Président élu… avant Emmanuel Macron

Les monarchistes emportent donc le scrutin et Louis-Napoléon Bonaparte met en place ses partisans. Mais, après quatre ans au pouvoir, le président de la République se heurte à l’impossibilité d’être réélu. Il décide alors un coup d’Etat et impose le Second Empire en 1852. L’élection du 10 décembre 1848 reste toutefois la première expression de la démocratie directe en France. L’historien Jean Garrigues, président du Comité d’histoire parlementaire et politique, et Matthieu Labbé, l’un des conseillers du Républicain Maël de Calan, ont donc décidé d’organiser un colloque pour le 170e anniversaire de l’événement.

Pour marquer le coup, ils ont invité Emmanuel Macron – le courrier a été transmis cette semaine à l’Elysée – à intervenir en ouverture ou clôture des débats. Ses prédécesseurs Valéry Giscard-d’Estaing, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande seront aussi invités. Le chef de l’Etat pourrait ainsi parler de celui qui était le plus jeune Président élu. Louis-Napoléon Bonaparte a en effet accédé à la fonction présidentielle à l’âge de 40 ans. Quand Emmanuel Macron est entré à l’Elysée en mai dernier, il avait 39 ans.

21 janvier 2018

http://www.lejdd.fr/

Commentaire: Le Bonapartisme en 1852, une leçon de coup d’état que De Gaulle répètera en 1958! Le principal adversaire de Louis N Bonaparte, excusez du peu, c’était Victor Hugo! Obligé de s’exiler! Deux livres sur ce personnage: « Napoléon le Petit » de Victor Hugo et « Les luttes de classes en France » de Karl Marx. Détail: sa déclaration de guerre à la Prusse, la défaite et la perte de l’Alsace-Lorraine, mèneront à la guerre de 1914-1918 qui verra les socialistes participer au gouvernement…

Lire aussi:

Napoléon le Petit (Wikipédia)

Marx, Les Luttes de classes en France (Wikipédia)

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin