13 janvier 2018 ~ 0 Commentaire

mines (ouest france)

nddl.qui_va_demissionner.02-fcd24

Permis miniers bretons. Ils demandent l’abrogation à Jean-Yves Le Drian

L’association centre bretonne Vigil’Oust, contre les projets miniers de Merléac, Silfiac et Loc Envel, profite de la venue, ce lundi 15 janvier, de Jean-Yves Le Drian sur le territoire du permis de Merléac, à Mûr-de-Bretagne, pour lui demander l’abrogation.

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sera ce lundi 15 janvier 2018 à Mûr-de-Bretagne. Il y inaugurera, en présence de Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État de la Transition Écologique et Solidaire et Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil Régional de Bretagne, le Filet sécurité Bretagne. Un projet mené par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) qui vise notamment à mettre fin à la fragilité électrique de la Bretagne.

L’association Vigil’Oust, qui milite depuis quelques années contre les permis miniers accordés par l’État en Bretagne profite de cette occasion pour réclamer au ministre l’abrogation de ces permis.

L’association a demandé, en début de cette semaine, une rencontre avec Jean-Yves Le Drian. Cependant, aucune suite n’a été donnée par le ministre. « Nous savons aujourd’hui que deux personnes peuvent décider l’abrogation politique des permis miniers bretons : Le Président et le Premier ministre. Ainsi, tout ministre, représentant du gouvernement tel que Jean-Yves Le Drian, peut s’engager à obtenir l’abrogation auprès du pouvoir exécutif », explique Vigil’Oust.

L’association avait, en juin dernier, été reçue par le cabinet de l’Élysée. « Une réunion interministérielle nous avait été promise. Elle n’a jamais eu lieu et depuis, le gouvernement a annoncé que l’abrogation de droit n’était pas possible. L’État a même accordé 700 000 € de crédit d’impôt à Variscan », lance Vigil’Oust qui considère désormais que parmi les personnes présentes ce lundi, seul Jean-Yves Le Drian « a l’influence nécessaire pour obtenir l’abrogation auprès du Président qui avait octroyé le permis de recherche minière ».

le drian

Vigil’Oust organise un rassemblement à Mûr-de-Bretagne ce lundi 15 janvier, à 9 h 15, place Sainte-Suzanne.

12/01/2018

https://www.ouest-france.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin