11 janvier 2018 ~ 0 Commentaire

le média (jdd)

media melechon

« Le Média » : la webtélé des Insoumis bientôt lancée

A une semaine de son lancement officiel, le 15 janvier, Le Média, la webtélé voulue par les Insoumis, a choisi de s’établir métro Robespierre à Montreuil.

On a beau être Insoumis, devenir millionnaire, ça fait toujours rêver! Malheureusement, l’argent ne tombe pas du ciel. Le 19 novembre 2017, après avoir reçu 950.000 euros de dons, Le Média organise un « point d’étape ». ­Sophia Chikirou, sa cofondatrice, en appelle donc à la générosité des internautes. « En une heure et demie d’émission en direct, nous avons déjà récolté 38.000 euros, il ne nous en manque plus que 12.000 pour franchir la barre du million! » s’enflamme-t-elle, avant d’exhorter les e-contributeurs de la chaîne – appelés « socios » – à mettre la main au porte-monnaie : « Allez, encore un petit effort! » Une ténacité payante.

Ce vendredi, la barre symbolique du million a été allègrement dépassée. Quelque « 500.000 euros supplémentaires sont venus garnir la cagnotte du Média », assène fièrement l’ex-conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon. De quoi acheter, afin d’être prêt pour le lancement officiel le 15 janvier, un coûteux matériel de tournage et de montage, mais aussi louer des bureaux à Montreuil, en banlieue rouge. « On ne voulait pas suivre les autres rédactions qui s’installent toutes dans le 15e arrondissement, explique-t-elle. À côté de chez nous, il y a des coopératives, de jeunes ­entreprises, bref, tout un écosystème alternatif. Nous voulions nous installer là où ça bouge! »

Comme un symbole, pour pénétrer dans l’antre flambant neuf du Média, il faut sortir à la station de métro Robespierre puis prendre la rue de la Fraternité.

À l’intérieur, c’est l’effervescence. Sur trois étages de bureaux aux airs de loft, des dizaines de ­personnes ­s’affairent sur leurs iMac, tournent des pilotes et montent les ­programmes « enga- gés » qui seront prochainement diffusés à l’antenne. La chaîne aura son 20 Heures quotidien… comme les autres. Évoquant une « aventure exaltante », le psychanalyste ­Gérard Miller, compa- gnon de route historique de l’extrême gauche (du PCF en réalité Note du Blog) et cofondateur de la webtélé, confie : « J’ai connu le lancement de Libé dans les années 1970 et celui des radios libres dans les années 1980. Il y a peu de moments où on a le sentiment enthousias- mant que quelque chose bouge dans le petit monde clos des médias ! »

Une rédaction hétéroclite

Pas refroidis par les critiques dénonçant la mainmise des Insoumis et l’ombre tutélaire de Jean-Luc Mélenchon sur la ­rédaction, 300 CV ont déjà atterri en quelques mois sur le bureau de Sophia Chikirou. Les recrues ­affluent donc: « douze pour l’heure, sans compter les ­pigistes » , à l’image de l’ex-journaliste de L’Obs Aude Lancelin, recrutée « sauvagement » après avoir signé le manifeste de lancement du Média, ou encore la prise de guerre Marc de Boni, ancien ­reporter politique au Figaro, en quête d’ »un nouveau défi ».

À la tête de ce petit monde, Aude ­Rossigneux, ancienne de L’Express et du Parisien, ne sait plus où donner de la tête. Elle aura la difficile mission de faire cohabiter cette rédac- tion hétéroclite, « collaborative et paritaire, indépendante et pluraliste, écolo et antiraciste », où voisinent déjà l’ancien maire de Bègles Noël Mamère et des étudiants à peine sortis des écoles de journalisme.

Sur le pont depuis plusieurs semaines, l’équipe du Média ne ménage pas sa peine. Remontés contre le pouvoir en place et ­méfiants par nature, ses membres communiquent désormais via ­Telegram. La visite guidée se poursuit et Marc de Boni parle en slogans. « Le Média nous donne l’opportunité de montrer ce que peut être une pensée de gauche mise en http://www.lejdd.fr/economie/le-budget-2018-va-surtout-profiter-aux-plus-riches-selon-lofce-3546752application! » En off, un journaliste nous avouera « jouer gros, c’est-à-dire [sa] carte de presse et peut‑être même la suite de [sa] carrière ». Pas le droit à l’erreur, donc! Leur nouvelle boss, Sophia Chikirou, résume : « Le Média est le média d’opposition à Macron!* De toute manière, en cas de faux pas, on sait bien que nos confrères nous auront dans le viseur. » À bon entendeur…

*Cette citation a été changée, après la publication du JDD papier, à la demande de Sophia Chikirou.

10 janvier 2018

http://www.lejdd.fr/

Lire aussi:

Aude Lancelin : « Pas question de faire seulement la météo des luttes sociales sur Le Média » (JDD)

Du côté de La France insoumise, on a adoré le premier JT de Le Média (Europe1)

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin