07 janvier 2018 ~ 0 Commentaire

submertions (la croix)

quillivic

La ville d’Ys par Quillivic

Littoral, les côtes françaises davantage exposées aux submersions maritimes

Une étude inédite fait le point sur les grandes submersions qui ont frappé les côtes européennes depuis le 17è siècle. En France, l’urbanisation croissante des littoraux depuis 1945 n’a pas respecté le « principe de précaution ».

En février 2010, la tempête Xynthia avait fait 47 victimes à La Faute-sur-Mer (Vendée), pour la plupart piégées et noyées dans leur maison construite sur un terrain autrefois non construc-tible. Une forte houle conjuguée à une grande marée avait provoqué ce drame que beaucoup considérèrent alors comme inédit. « Cette réaction ne révèle-t-elle pas une perte de mémoire collective ? » interroge Emmanuel Garnier (1), historien de l’environnement (CNRS-Université de Franche-Comté). Car dans le passé, les précédents ne manquent pas.

1 800 morts aux Pays-Bas en 1953

En 1953, en Zélande (Pays-Bas), ainsi qu’en Grande-Bretagne et en Belgique, eut lieu une grande submersion au cours de laquelle l’eau monta jusqu’à 4,50 m au-dessus de la normale, qui fit 1 800 morts. Plus loin encore, dans les années 1920 et 1930, eurent lieu, sur la côte atlantique française, les épisodes tempétueux les plus fréquents et violents, alors que la période postérieure à la seconde guerre mondiale (1945) se caractérise par leur quasi-absence. Mais en dépit de ce lourd bilan humain, le souvenir de cette catastrophe s’estompa.

« Un relevé géo-historique révèle que 63 submersions ont frappé les régions littorales européennes depuis 1600, avec une tendance à la hausse au cours des 19è et 20è siècles mais avec de fortes disparités selon les pays considérés et les périodes » analyse Emmanuel Garnier, coordinateur, avec les universités de Cambridge, Ferrara (Italie) et Faro (Portugal) du projet de recherche européen Resilience-increasing Strategies for Coasts – Toolkit. Cette recherche interdisciplinaire a rassemblé historiens, géographes, géologues, ingénieurs du génie maritime et statisticiens afin de constituer une base de données et de permettre d’analyser les stratégies d’adaptation (2) de l’homme.

Les chercheurs ont épluché minutieusement les archives municipales et nationales, les écrits privés, la presse ou encore les anciens plans des différents pays, permettant ainsi de consti-tuer des séries longues de données (consultables en ligne à compter de février 2018).

Pour une révision de la gestion de nos côtes

Cette étude montre tout d’abord « le processus d’abandon du principe de précaution après 1945, à la faveur de l’urbanisation croissante des côtes, et son corollaire, la vulnérabilité des sociétés littorales en raison de la destruction de paysages plus durables », souligne Emmanuel Garnier.

Alors que les plans et les cartes anciens prouvent l’existence de paysages adaptés au risque, avec leurs zones tampons (marais, dunes, prairies), leur dense réseau bocager constitué de haies et des habitats implantés sur des sites élevés et en retrait du trait de côte, la rupture intervient ultérieurement avec la destruction massive des zones humides et des cordons dunaires au profit des villas et complexes touristiques situés au plus près de l’eau.

Les chercheurs envisagent un certain nombre de mesures pour les décideurs politiques et ingénieurs des côtes et des territoires littoraux. « Nous préconisons de revoir la gestion de nos côtes les plus vulnérables (zones basses, dunes, falaises crayeuses élevées d’Artois, de Picar-die et de Normandie), de se baser sur la mémoire du risque, résume Emmanuel Garnier. En clair, à l’instar de ce qu’ont fait les Britanniques depuis 1953 de procéder à un « retrait durable » des paysages et à la reconstitution de territoires plus résilients inspirés du passé. » Autant de pistes à même de renforcer les stratégies d’adaptation face à la recrudescence des catastrophes annoncée par les climatologues.

Denis Sergent , le 01/01/2018

https://www.la-croix.com

Commentaire: On a pourtant déjà eu la submersion de la ville d’Ys!

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