31 décembre 2017 ~ 0 Commentaire

élections 2018 (jdd)

paves

Arrivés en Iran seulement, hélas!

Elections à suivre en 2018

En Italie, la crainte du blocage

Retour de Silvio Berlusconi, retour de Matteo Renzi : 2018 va-t-elle être l’année des come-back réussis en Italie? A moins que les populistes du Mouvement 5 étoiles (classé « à gauche » au départ, clairement xénophobe en fait Note du Blog) ne l’emportent. Après cinq années de mandat, le Parlement italien va être renouvelé le 4 mars. C’est pour l’instant la seule certitude de cette élection. Le contexte politique et le nouveau mode de scrutin devrait empêcher la formation d’une majorité claire comme celle dont dispose pour l’instant le Parti Démocrate (ex PCI très modérés et centristes note du blog) . La loi électorale votée au printemps prévoit en effet une forte dose de proportionnelle.

Annoncée en tête, une alliance de droite regroupe Forza Italia ainsi que les souverainistes de la Ligue du Nord et de Fratelli d’Italia. Malgré leurs divisions, elle est menée par le revenant Silvio Berlusconi, âgé de 81 ans, trois fois président du conseil des ministres entre 1994 et 2011, poursuivi à de nombreuses reprises et définitivement condamné pour fraude fiscale en 2013. Inéligible suite à cet événement, il a saisi la Cour européenne des droits de l’homme pour pouvoir se présenter.

Le Mouvement 5 étoiles, dirigé par Luigi Di Maio, est également annoncé haut dans les inten- tions de vote. La formation populiste fondée en 2009 par Bepe Grillo est à la tête de villes com- me Rome (où c’est catastrophique note du blog)  ou Turin mais a échoué à remporter sa première région lors des élections régionales de novembre.

Enfin, Matteo Renzi va mener la campagne du Parti Démocrate. Après s’être, volontairement, mis en retrait suite à son échec lors du référendum constitutionnel de décembre 2016, le chef du gouvernement entre 2014 et 2016 a repris la tête du parti grâce au slogan ‘In Cammino » (En marche) directement inspiré d’Emmanuel Macron. Pour l’instant, sa trajectoire diffère de celle du président français puisqu’il est à la traîne dans les sondages.

Au Brésil, le bal des corrompus

C’est dans une situation très tendue que devraient se dérouler l’élection présidentielle brésilienne dont le premier tour aura lieu le 7 octobre. La destitution de Dilma Roussef lors de l’été 2016, la fraude généralisée dans le monde politique allié au ralentissement de la croissan- ce économique ont constitué un climat délétère. Michel Temer, actuel chef d’Etat, lui-même accusé de corruption, ne s’est pas encore déclaré candidat et pourrait en être dissuadé à cause de sa très grande impopularité.

Le grand favori est pour l’instant Luiz Inácio Lula, président entre 2003 et 2010 et figure emblé- matique de la gauche latino-américaine. Cependant, il a été condamné en juillet à près de neuf ans et demi de prison pour avoir bénéficier d’un système de rétrocommissions. Si ce dernier a fait appel de ce jugement, se disant victime d’un « pacte diabolique », il n’est pas sûr de pouvoir faire campagne jusqu’au bout. (…)

En France, un référendum d’indépendance

En post-année présidentielle et législatives, quelques Français devront tout de même retourner aux urnes. Aboutissement d’un processus de 30 ans, la Nouvelle Calédonie va se prononcer sur son indépendance lors d’un référendum qui sera organisé en novembre. 158.000 électeurs sont appelés à voter et le résultat s’annonce pour l’instant serré. En cas de victoire du « non », un nouveau référendum pourrait être organisé. (…)

Des dissolutions en bonus?

Elles ne sont pas prévues mais sont envisageables. En Espagne et au Royaume-Uni, les deux chefs de gouvernement apparaissent déstabilisés et pourrait demander la dissolution de leurs parlements respectifs. Mariano Rajoy est en effet fragilisé par les élections catalanes où son parti a enregistré une cinglante défaite, tandis que Theresa May est embourbée dans les négociations concernant le Brexit et doit faire face à une fronde dans son propre gouvernement. (Et Corbyn du Labour, donné gagnant selon certains? Note du blog)

(Résumé voir le lien)

29 décembre 2017

http://www.lejdd.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin