16 décembre 2017 ~ 0 Commentaire

smic (jdd)

blague-mcron

Le Smic revalorisé au 1er janvier sans coup de pouce du gouvernement

Le ministère du Travail a annoncé vendredi une revalorisation de 1,24% du Smic, sans coup de pouce. Il est porté à 1.498 euros brut mensuels.

Il n’y aura donc pas de fameux « coup de pouce » pour 2018.

Le ministère du Travail a annoncé vendredi par un communiqué que le Smic allait augmenter de 1,24% au 1er janvier 2018, passant donc de 9,76 à 9,88 euros brut de l’heure. Cette reva- lorisation mécanique, que le gouvernement avait assuré préserver mardi 5 décembre, portera le SMIC à 1.498,47 euros brut mensuels pour un emploi à temps plein, soit une hausse de 18,20 euros par rapport à son niveau de 2017.

Une hausse de 285 euros sur l’année

Mais en net, la hausse sera plus forte, à la faveur de baisses de cotisations salariales, pas entièrement compensées par une hausse de la CSG. Le ministère parle d’une augmentation de « 20 euros par mois de janvier à septembre puis de 35 euros à partir du 1er octobre ». « Au total, la hausse sur l’année sera de 285 euros », écrit le ministère, qui dans un premier temps avait évoqué 428 euros.

 Le Smic horaire net s’établira ainsi à 7,83 euros à partir d’octobre, soit 1.188 euros mensuels, a-t-il indiqué.

Comme lors des cinq dernières revalorisations, le gouvernement n’a pas accordé de coup de pouce au Smic. Il a suivi les recommandations du groupe d’experts sur le Smic, une instance consultative composée d’économistes qui, cette année encore, a « recommandé » de « s’abstenir de tout ‘coup de pouce’ », afin de ne pas « fragiliser les améliorations en cours ».

Mais il aussi décidé de ne pas toucher à la revalorisation automatique, comme le préconisait ce groupe d’experts : cette année encore, la revalorisation a été calculée en fonction de l’inflation constatée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé.

Thibaud Le Meneec 15 décembre 2017

http://www.lejdd.fr/

Commentaire: Alerte dans les paradis fiscaux! Les RMIstes arrivent!

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin