07 novembre 2017 ~ 0 Commentaire

ogm pesticides (le télégramme)

ogm

Faucheurs volontaires. Une nouvelle audition hier

Elle revendique sa participation, le 4 novembre 2016 dans les Côtes-d’Armor, à une opération des Faucheurs volontaires. La Quimpéroise Marie Nicolas était, hier, entendue par la police dans le cadre de l’enquête ouverte après la visite de silos de soja OGM à Plouagat, ainsi que de plusieurs magasins de Saint-Brieuc, où des bidons de Roundup avaient été rendus impro- pres à la commercialisation. Elle a bénéficié du soutien de quelque 70 personnes réunies devant le commissariat, le temps de son audition.

Le souhait d’un procès

« Je n’ai rien à dire à un officier de police judiciaire. Je veux un procès », commentait la militante à sa sortie du commissariat. Sur la poitrine, « 0,19 » inscrit au feutre noir sur une étiquette blanche. « C’est le taux de glyphosate relevé dans mes urines. Il est faible parce qu’on boit de l’eau traitée par osmose inverse », explique-t-elle.

À ses côtés, plusieurs militants au taux bien plus élevé.

Le tee-shirt de Youn Le Guen affiche un taux de 2,53 ng/ml, malgré une consommation de produits bio depuis de longues années. « J’habite à la campagne », tente-t-il d’expliquer. Le constat conduit les Faucheurs volontaires à railler la position de Nicolas Hulot, qui s’est refusé à une interdiction immédiate de la molécule.

« C’est un quart de pas en avant, cinquante pas en arrière », estime Gilbert, le mari de Marie Nicolas. Le militant prône un retrait du glyphosate et surtout, un changement de prati- ques agricoles, tout en plaidant en faveur de la désobéissance civile.

Un point de vue que les Faucheurs volontaires entendent exprimer devant les tribunaux. Marie Nicolas se réjouit d’ailleurs de la position du parquet de Foix qui, en août, s’était associé à la défense de Faucheurs volontaires pour réclamer la saisine de la Cour européenne de justice sur la question du principe de précaution. « On a tout un travail de sensibilisation à mener », insiste la militante, prête à affronter ses juges.

Jean Le Borgne 07 novembre 2017

http://www.letelegramme.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin