12 septembre 2017 ~ 0 Commentaire

manif guingamp (ouest france)

front

Guingamp. Réforme du Code du Travail : manifestation, mardi

L’intersyndicale et le Front social appellent à la manifestation, le mardi 12 septembre, dès 11 h, à la gare Ce mardi, l’intersyndicale CGT, Solidaires, FSU, et le Front social appellent à manifester. Les revendications ? L’opposition à la réforme du Code du Travail et aux ordonnances.

Le rassemblement débutera, ce mardi, dès 11 h, sur le parvis de la gare. L’intersyndicale CGT, Solidaires, FSU, et le Front social, appellent à voter contre la réforme du Code du Travail et les ordonnances. « La cible s’est élargie depuis que la question des contrats aidés est sur le gril. Toutes les mesures d’austérité sont visées. Elles tombent de partout ! », pointe du doigt Thierry Pérennes, pour le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA).

Il ajoute : « On veut défendre les intérêts des salariés et les catégories les moins riches de la population. Ça fait du monde à Guingamp ! »

« C’est précaire »

Après, un défilé est organisé. Le circuit sera différent d’habitude. « L’important est d’être vus. » D’autres rassemblements sont organisés comme à Lannion, Saint-Brieuc, Carhaix ou encore Morlaix. Pour Jocelyne Aubin du syndicat Solidaires, « la suppression des contrats aidés est une catastrophe dans plein de secteurs dont le secteur public et l’insertion. Beaucoup de gens seront sur le tapis : Éducation nationale, associations… Et les contrats aidés, non plus, ne doivent pas rester en l’état. C’est précaire. »

Les militants ajoutent : « Le gouvernement met en place des mesures pour répondre aux attentes du patronat. » Ils déplorent la baisse de la contribution sociale généralisée (CSG). Mais aussi la baisse des aides personnalisées au logement (APL). « Ce ne sont pas les plus riches qui sont les bénéficiaires des APL. Le gouvernement diminue les impôts des plus riches et baisse les aides aux plus pauvres. »

Quelle sera l’ampleur du mouvement à Guingamp ? « Qui dit mécontentement ne dit pas forcément mobilisation… », prévient Gille Helly, de la CGT. Pour sensibiliser, samedi, l’Union locale de la CGT a organisé une opération à vélo. Au départ de la gare, en passant par Plouisy, Pédernec, Saint-Laurent et Bégard, ils ont distribué des tracts.

11/09/2017

http://www.ouest-france.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin