21 août 2017 ~ 0 Commentaire

bravo la cup! (pùblico)

por

Ni roi ni peur!

Je ne vais pas tourner autour du pot: ne tombons pas dans le piège de ceux qui sont complices indirects de ce qui est arrivé jeudi dernier à Barcelone, ne nous laissons pas manipuler.

Que la CUP se demande si participer ou non à la manifestation de samedi prochain, pour ne pas répéter l’image hypocrite de vendredi dernier est une très bonne nouvelle. Assez de cynisme, assez de double standards, assez pour que ceux dont les mains sont tachées de sang et qui culpabilisent ceux qui les dénoncent.

À cette occasion, le discours de la CUP est cohérent, irréfutable.

Tout d’abord, cette manifestation n’était pas appelée par la société civile. Cependant, et le nier  tromperait, ce n’est pas la même chose de manifester à Barcelone ou à Albacete. Pour l’image de l’unité des partis, de l’Etat, c’est plus important que si l’événement avait eu lieu dans une  ville de la Manche et pour cette raison, les pouvoirs n’ont pas perdu de temps et ont convoqué la manifestation à Barcelone.

Deuxièmement, les liens de notre monarchie avec les pays qui financent économiquement et idéologiquement le radicalisme et le terrorisme djihadiste sont insultants. Les quasi relations fraternelles des Bourbons avec le Qatar et l’Arabie Saoudite ne peuvent pas être négligées, et ceux qui critiquent la CUP ne demandent  pas d’autocritique à la monarchie.

Ce n’est pas seulement la monarchie, le gouvernement espagnol a renforcé ses liens commerciaux avec ces financiers des terroristes nauséabonds. Sans aller très loin, plus tôt cette année Felipe VI est allé en Arabie Saoudite, avec les ministres des Affaires étrangères (Dastis) et du développement (De la Serna) pour faire des affaires. Ils étaient accompagnés de plus de trente hommes d’affaires et hauts dirigeanrts du CEOE (Medef NdB) qui sont venus se gaver en Arabie avec des infrastructures, de la construction, des produits chimiques … Il y a maintenant 4 000 entreprises espagnoles qui opèrent avec des clients saoudiens. Seulement au cours des neuf premiers mois de 2015, les relations commerciales entre l’Espagne et l’Arabie saoudite ont été de 3 milliards d’euros en importations et de 2,8 en exportations.

Et puis il y a les armes. Savez-vous à combien se monte le commerce des armes que l’Espagne fournit à l’Arabie saoudite? En 2016, plus de 116 millions d’euros. Bombes, torpilles, roquettes, missiles, lacrymoss, mines, grenades,  bombes incendiaires, drones … une diversité pour l’un des pays qui donne des fonds à ISIS … et 2016 n’a pas été une bonne année …

En 2010, le total des exportations espagnoles de matériel de défense (ou d’attaque, comme vous voulez) en Arabie Saoudite était de 5,8 millions d’euros. L’évolution depuis lors, selon les données du gouvernement, a été brutale: en 2011, il y avait déjà 14 millions, un an plus tard, 21,3 millions. Et le grand changement a eu lieu en 2012, lorsque les chiffres ont dépassé 406 millions d’euros. En 2014, près de 293 millions et en 2015 le record, 546 millions d’euros.

Ne pensez-vous pas qu’il est temps de dire assez? Ne croyez-vous pas que ceux qui négocient ou favorisent les relations commerciales avec ces pays ne sont pas dignes de participer maintenant à ce type d’hommage? Si seulement ils avaient donné un signe de repentance, un signe que désormais le robinet serait coupé vers ces pays …

Ce n’est pas le cas et c’est donc courageux de la part de la CUP, parce que l’unité dont on parle tellement maintenant ne devrait pas servir à couvrir d’un voile épais les mains ensanglantées de notre gouvernement, de notre Maison royale et d’une partie de notre corporation. Cette unité devrait rendre hommage aux victimes et tourner le dos à ceux qui, directement et indirectement, sont responsables.

Posos de anarquía
David Bollero

http://blogs.publico.es/

Lire aussi:

La CUP critica los lazos del rey con las monarquías que financian el terrorismo (Pùblico)

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin