18 avril 2017 ~ 0 Commentaire

joann sfar (ouest france)

internet-troll-1

Joann Sfar dénonce les pratiques d’une « armée de trolls » pro-Mélenchon

Le dessinateur et réalisateur Joann Sfar s’est attiré les foudres des mélenchonistes en criti- quant la décision du candidat de la France Insoumise de rallier l’Alliance bolivarienne, s’il est élu président de la République. Il pensait voter pour Jean-Luc Mélenchon. Mais c’était avant de lire son programme. Et avant les attaques des militants de la France Insoumise à son encontre. Le dessinateur Joann Sfar s’est indigné de la violente campagne de communication orchestrée contre lui par le camp Mélenchon sur les réseaux sociaux.

Épisode 1 : Sfar critique la politique internationale de Mélenchon

À l’origine de ce déferlement de commentaires virulents : un long post Facebook du dessi- nateur publié jeudi 13 avril. Joann Sfar y critique la décision du candidat de la France insou- mise de rejoindre l’Alliance bolivarienne, une entente économique entre des pays sud-amé-ricains et les Caraïbes : « De quoi on parle ? De quitter l’OTAN et de s’allier militairement et diplomatiquement à l’Iran, la Chine et le Venezuela. Une fois encore, si ça venait de Jean Lassalle ça me ferait marrer car il est à 1 pour cent. »

Il fustige également l’apparente désinvolture de la porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Clémentine Autin, qui a appris en direct sur Europe 1 la volonté de Jean-Luc Mélenchon de rallier cette alliance militaire : « Je crois que le PCF a eu tort de se livrer à Mélenchon. Je crois qu’ils se sont fait voler tout ce qu’ils avaient, à mes yeux, de défendable. Peut-être que j’ai tort. Tant pis. Mais pour moi, Clémentine Autain qui ignore tout des alliances militaires que propose son candidat, ça dit une équipe inapte à quelque fonction sérieuse que ce soit. » En parallèle de ce coup de gueule, Joann Sfar a publié sur Twitter et Instagram des dessins à charge contre Jean-Luc Mélenchon.

Épisode 2 : Les mélenchonistes hurlent à la « désinformation »

Il n’en fallait pas plus pour déchaîner les soutiens du candidat de la France Insoumise. Ces derniers se sont organisés via une plateforme prisée des gamers, « Discord », que Les Insou- mis utilisent pour faire campagne sur la Toile. Les militants se sont donc coordonnés pour commenter massivement les posts Facebook, Twitter et Instagram du dessinateur.

La méthode est simple : l’un des 3 000 internautes de la communauté « Discord » des Insoumis signale un message anti-Mélenchon et les autres s’attachent à « convaincre » l’auteur des lignes de la nécessité de voter pour leur candidat.

Sous les textes et les dessins de Joann Sfar, les militants pro-Mélenchon ripostent à force de : « C’est dommage de manquer d’inspiration au point d’aligner autant de bêtises… Une carica- ture prend sens quand elle est fondée » ou de « J’aime en général bien votre travail mais là c’est un travail d’idiot utile… Quand on ne sait pas de quoi on parle on s’abstient M Sfar ».

Épisode 3 : Sfar riposte à coups de crayon

Après avoir dénoncé un « procédé d’intimidation » imaginé par une « armée de trolls ultra-flippants », Joann Sfar réplique par une série de dessins mettant en scène les Insoumis la manière d’une secte. « Voilà donc le genre d’outil qui permet à tant d’inconnus de venir «spon- tanément » « désintoxiquer » votre cerveau et vos pages web. Ça me fout bien la gerbe!» réagit le réalisateur en dessous d’une capture d’écran appelant à partager une vidéo de « désintox » sur l’alliance bolivarienne.

« C’est très huilé, ça marche très bien, et c’est exactement l’inverse d’une discussion. J’en ai assez de revoir les mêmes éléments de langage et les mêmes leçons répétées par les uns et les autres », s’agace encore l’auteur du Chat du Rabbin.

Maïté Hellio  17/04/2017

http://www.ouest-france.fr/

Commentaire: Ouest France n’est pas pro-JLM. Mais tout çà c’est de la faute de JLM qui laisse entendre un cynisque: « Les peuples n’ont que les dictateurs qu’ils méritent, qu’y puis-je, faut bien que j’ai des alliés ».

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin