16 avril 2017 ~ 0 Commentaire

facebook (anti-k)

jean_luc_melenchon3

Échange sur Facebook à propos du vote Mélenchon

Voter « utile » le dimanche 23 avril ?

Je vois, par-ci, par-là, de nombreux-ses ami-es, des camarades, des personnes de gauche, expliquant la nécessité de voter utile. Et cette année, le vote utile serait donc le vote Mélenchon.
.
J’avoue être un peu interloqué par cela. Pour plusieurs raisons. Mais la principale est cette manie qu’ont les candidats et mouvements de gauche, dès qu’ils sont majoritaires, à user de leur hégémonie, à en appeler au réel, et à vouloir quasiment imposer un choix unique. En 15 ans de militantisme, j’ai eu les oreilles rabattues par le vote utile, venant du PS. En 2017, le vote utile a varié selon les moments, de Juppé à Macron, ce serait aujourd’hui Jean-Luc Mélenchon. Et son lot de « le seul candidat qui… ».
.
Je voterai pour ma part Philippe Poutou. Et rien ne me fera changer d’avis. Parce que je combats l’idée d’hégémonie organisationnelle. Je souhaite à Mélenchon de gagner la prési-dentielle, qu’il batte Le Pen, Fillon et Macron, j’en serai fort heureux. Mais je ne crois pas une seule seconde au changement par les seules institutions. Et JLM ne changera pas nos vies. Seules nos luttes permettront cela. Or, comment construire des luttes – politiques pas que sociales – si à la gauche de la « gauche » populiste de Mélenchon n’existe pas une gauche clairement anticapitaliste, internationaliste ?
.
Par ailleurs, je m’insurge contre les attaques de nombreux-ses « Insoumis » qui sautent sur la moindre publication de Philippe Poutou pour lui demander de rejoindre Mélenchon, qui com- mencent à expliquer que voter Poutou c’est voter Fillon, Macron et Le Pen. C’est une honte de dire ça. Mélenchon, s’il veut gagner, doit convaincre sur son programme. Et chacun doit voter sur la base d’un programme politique. C’est d’ailleurs ce qu’il fait, qu’il continue, et laisse les autres en faire autant.
.
Enfin, la « dynamique » autour de Philippe Poutou n’empêche en rien Mélenchon de monter dans les sondages. Ce ne sont pas forcément les mêmes électorats. Si Philippe Poutou n’était pas présent, les 2%, 3%, 4% ou 5% qui votent pour lui ne se reporteraient pas forcément sur Mélenchon. Or, c’est bien Philippe Poutou qui a osé attaquer Fillon et Le Pen, les fragilisant considérablement. C’est Philippe Poutou qui incarne la dignité populaire, qui défend la libre circulation et installation, la sortie du nucléaire en 10 ans. Il est urgent que Poutou obtienne le plus de voix possibles le 23 avril, pour montrer que la gauche dans son ensemble et sa diversité progresse.
.
Plutôt que de lancer des appels au vote utile, concentrons les efforts et les attaques sur les Le Pen et Fillon. Défonçons la droite, affaiblissons-là !
.
Alors le 23 avril, votez pour le candidat qui refuse la professionnalisation de la politique. Un ouvrier, quelqu’un comme nous toutes et tous. Un vote de conviction, pour préparer l’avenir, fait de luttes, et d’un renouveau politique où celles et ceux d’en bas pourront se représenter directement, sans sauveur, en prenant nos affaires en main. Faisons entendre notre colère, notre révolte, votons Philippe Poutou.

melenchon marque jaune

Je voterai Poutou (ou Hamon mais c’est de plus en plus improbable !) parce que :
.
Dans l’hypothèse où les sondages sont vrais, dans l’hypothèse où MOI-JE serait au deuxième tour, dans l’hypothèse ou JLM gagnerait le deuxième tour, avec le gouvernement provisoire (avec qui ?) avant les législatives, alors JLM devrait composer avec tous les cocus très très vite.
.
Ceux qui croient qu’il veut sortir de l’Europe, ceux qui croient qu’il ne veut pas sortir de l’Europe, ceux qui croient qu’il a tiré un trait sur le PS, ceux qui croient qu’il va prendre des mesures sociales, ceux qui croient qu’il est encore de gauche, ceux qui croient qu’il n’est plus de gauche, ceux qui croient que son mouvement n’est pas une Secte, ceux qui croient encore qu’il va jeter les clés dans la Seine, ceux qui croient que la sixième république ce sera dès le 9 mai 2017, ceux qui croient que la droite le laissera gagner les législatives, ceux qui croient qu’il n’aura aucun gouvernement à former avant les législatives, ceux qui croient qu’il n’a pas de casseroles, ceux qui croient qu’il soutient Poutine, ceux qui croient qu’il ne soutient pas Poutine, ceux qui croient qu’il va sortir de l’OTAN, ceux qui croient qu’il va stopper les centrales nucléaires avant 2040, ceux qui croient qu’il sera encore là pour guider éternellement, ceux qui croient qu’il n’enverra pas les CRS contre les contestataires, ceux qui croient, parce que tout est affaire de « croyance » !
.
Et que je veux être de ceux dont on dira qu’il n’a pas voulu « voter utile » en votant Mélenchon et aura tout fait pour mettre en garde la gauche du danger.
.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin