10 janvier 2017 ~ 0 Commentaire

brest maïs (ouest france + le tél)

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Brest. Traité avec un produit toxique, le maïs reste bloqué sur le port

Mi-décembre, un cargo a accosté à Brest. À son bord, du maïs traité avec ce gaz hautement toxique. Une enquête administrative est ouverte. Le gros cargo rouge et noir, de 230 m de long, est entré dans la rade de Brest le 16 décembre 2016. L’Ornak, battant pavillon des Bahamas, transporte 25 000 t de maïs roumain destinées à la nutrition animale. La marchan- dise, chargée le 25 novembre à Constata (Roumanie), a été achetée par Cobrena Achats pour pallier le manque de maïs dans les usines de transformation bretonne.

Une partie acheminée dans les Côtes-d’Armor

Dès l’arrivée du gros bateau, les dockers du port de Brest constatent une anomalie : beaucoup de gaz s’en échappe. Mais ils ne s’inquiètent pas plus que ça. Les 25 000 t commencent à être déchargées. Progressivement, les dockers découvrent un nombre très important de capsules de fumigènes. Deux camions partent très vite vers l’usine Nutréa de Plouisy (Côtes-d’Armor). En tout, un quart de la marchandise (6 000 t) doit y être acheminé.

Ce sont des salariés de l’usine costarmoricaine qui vont découvrir le pot aux roses. Un bordereau indique que le maïs a été traité avec de la phosphine, un produit toxique, projeté sur la cargaison sous forme de gaz, pour détruire d’éventuels insectes ou autres matières vivantes, et ainsi préserver la marchandise. Cette pratique est encore très répandue dans certains pays.

Une enquête administrative

Dès le 21 décembre, le syndicat Solidaires et le Collectif de soutien aux victimes des pesticides se sont émus de cette découverte. « Les salariés n’ont pas été informés de la présence de ce produit, ils n’ont pas été protégés en conséquence. » Dans une note interne, deux jours plus tard, Nutréa indiquait à ses salariés « l’absence totale de résidus » dans les 60 t déjà livrés à Plouisy, le biocide s’étant dissipé.

Mais au même moment, sur le port de Brest, de la phosphine en quantité non- négli- geable était encore détectée dans la marchandise. Depuis, les 25 000 t de maïs sont bloquées dans les magasins de stockages portuaires. « Des contrôles sont effectués quoti- diennement par la Direction de la Protection des Populations (DDPP) et l’exploitant du port, assure la préfecture du Finistère. Parallèlement, une enquête administrative est en cours pour comprendre ce qui a pu se passer. » 10/01/2017

http://www.ouest-france.fr/

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