lopérec (ouest france)
À Lopérec, l’or ne fait pas rêver les riverains
Diwall ! Mines, une association d’opposants au projet de recherche de mine d’or vient de naître à Lopérec (Finistère). Son président, Robert Moreau, a été élu à l’unanimité. Le but : gêner les deux sociétés qui ont déposé un permis de recherche exclusif avant qu’elles aient l’autorisation d’exploitation.
La petite salle communale du Ponchou à Lopérec était pleine d’une trentaine de person- nes venues parfois des communes voisines de Brasparts et Pleyben pour s’informer des demandes de permis de recherche exclusifs déposés par deux sociétés. Une information venue discrètement aux oreilles des habitants par la consultation publique ouverte exclusivement sur internet, du 8 au 23 décembre dernier.
Ces demandes de permis provenaient de recherches déjà effectuées par le très sérieux bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) qui, dans les années 1990 et 2000, avait déjà ausculté les sous-sols de la région.
Filon
Un filon d’or avait été découvert, enserré dans la roche qui se trouve dans le sous-sol de la commune de Lopérec, mais qui pourrait aussi se trouver sur d’autres communes. Première action envisagée : déposer un formulaire de refus de forage sur les parcelles des propriétaires privés, à disposition des habitants et à déposer dans les mairies.
Deux communes ont déjà annoncé leur refus : celle de Brasparts, lors d’une approche en 2015, et celle de Lopérec, qui, en décembre dernier, a donné un avis défavorable à ces recherches.
05/01/2017 Philippe Attard