30 décembre 2016 ~ 0 Commentaire

c’est quoi la complosphère 1 (blogyy.net)

squelettes

Desintox à l’attention des visiteurs des sites Meta TV, Cercle des Volontaires, Agence Info Libre, Informaction, Crôa, Alterinfo, Le Message, Le Libre Penseur, Wikistrike, Quenel+, TV Libertés ou encore Égalité & Réconciliation.

C’EST QUOI LA « COMPLOSPHÈRE » ?

La « complosphère » est une nébuleuse de sites internet qui attire beaucoup de déçus de la politique et qui déstabilise doublement les plus crédules. D’abord, en expliquant la misère du monde comme étant le produit de complots plus ou moins spectaculaires (alors que le capita- lisme n’est pas un complot puisque nous savons parfaitement comment il fonctionne et qui en profite). Ensuite, en mélangeant ses sources avec des références d’extrême-droite ce qui conduit à une grande confusion politique et au fantasme de l’union des contraires (ce qu’on appelle le confusionnisme).

Quand on surfe parmi ces sites internet diversement reliés (via des liens, des sources ou même simplement des noms qui aiguisent la curiosité et qui suscitent des recherches), on avance progressivement dans un méandre où le savoir antérieur s’obscurcit, se brouille et se retrouve finalement balayé par des révélations stupéfiantes et l’affirmation répandue d’être passé de l’autre côté du miroir.

On croit avoir atteint un autre niveau de conscience du monde, comme éveillé ou réveillé, à la manière de Néo dans Matrix ou d’Alice aux pays des Merveilles (certains vont jusqu’à évoquer l’allégorie de la caverne de Platon, le malin génie de Descartes ou encore quelques contes et romans, dont ceux d’Huxley et Orwell).

Dès lors, on se sent appartenir à une nouvelle famille, bien au-delà des liens antérieurs, parmi un réseau d’initiés qui ont compris ce que d’autres n’arrivent pas ou ne veulent pas comprendre. Des initiés qui doivent à leur tour convertir d’autres incrédules, pour que la « dissidence » s’étende et devienne majoritaire. Et au bout, si elle devient majoritaire ? Que va-t-il se passer ? Suivons encore un peu le méandre.

Parmi les nombreux sites qui composent la complosphère, du Cercle des Volontaires à Meta TV, en passant par Agence Info Libre, Informaction, Crôa, Alterinfo, Le Message, Le Libre Penseur, Wikistrike, Quenel+ ou TV Libertés, il y a, par exemple, Egalité & Réconciliation : Le site complotiste de loin le plus fréquenté et auquel tous les chemins mènent tôt ou tard.

Ce bout du chemin peut se résumer en une image, un seule image, mais la plus repré- sentative du site Egalité & Réconciliation puisque c’est la photo de famille officielle (surnommé « le mur des bons ») sur laquelle on retrouvent ses principaux collaborateurs et ses principales références. Regardons un peu de qui se prévaut Égalité & Réconciliation pour comprendre à quoi mène le méandre de la complosphère (la photo et sa légende sont en bas de cette page).

Tout est résumé dans cette liste. Nous sommes arrivés dans les égouts d’Internet qui sont, en l’occurrence, les égouts de l’Histoire. Autrement dit, ceux qui ont cru être passés de l’autre côté du miroir sont juste passés dans le camp d’en face.

Au final, le méandre de la complo-sphère n’est qu’une machine à remonter le temps ou, plus précisément, à mystifier le présent tout en mythifiant le passé. C’est le vieux chemin déjà emprunté à maintes reprises, sombre et tortueux, qui brouille la voie de l’utopie en proposant un repli chimérique. Ce chemin, c’est tout simplement celui du fascisme.

Yannis Youlountas · 29/12/2016

http://blogyy.net/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin