baie d’audierne (fr3 + mdlp)
Pour montrer son caractère inoffensif, JY Le Drian a tenu à l’essayer lui-même
Tir avec succès d’un missile M51
Annoncé pour le 15 juin, un tir de missile balistique stratégique M51 a été effectué par le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE), le Triomphant ce vendredi, à 9h18, depuis la baie d’Audierne dans le Finistère. Le ministère de la Défense se félicite du succès de ce tir.
Le précédent tir avait échoué
Ce tir de missile avait été dans un premier temps annoncé pour la mi-juin. A l’appel du Mouve- ment pour la Paix une centaine de militants anti-nucléaires s’étaient rassemblés le 12 juin au pied du phare d’d'Eckmühl pour protester contre la montée en puissance des missiles nuclé- aires français. En 2013, un tir équivalent avait échoué. L’engin s’était auto-détruit après une minute, soit juste après son décollage. Il s’était abîmé en mer au large de Penmac’h.
Qu’est-ce qu’un missile M51?
Le M51 est un missile intercontinental destiné aux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de nouvelle génération. D’une hauteur de 12 mètres et d’un poids maximal de 56 tonnes avec ses six têtes nucléaires, le M51 dispose d’une portée de l’ordre de 8 000 km et d’une grande précision. Thierry Peigné 01 juillet 2016
http://france3-regions.francetvinfo.fr/tir-d’un-missile-m51-en-baie-d’audierne
Lire aussi le Mouvement de la Paix: