04 mars 2016 ~ 0 Commentaire

allemagne (anti-k)

verdi

« On fait grève! »

Le nombre de jours de grève multiplié par 5 en un an

L’année 2015 a été particulièrement agitée dans le monde du travail en Allemagne. Le pays a enregistré deux millions de jours de grève dus à plusieurs gros conflits cette année-là,selon des chiffres publiés jeudi 3 mars par l’institut de recherche économique WSI, associé à la fondation Hans-Böckler, proche des syndicats allemands.

Le nombre de jours de grève – calculé an additionnant les jours de débrayages de chaque salarié ayant fait grève dans l’année – a été multiplié par plus de cinq par rapport à l’année précédente (qui en comptait 392.000). Le nombre cumulé de grévistes a atteint 1,1 million, soit trois fois plus que l’année précédente (345.000), mais moins qu’en 2008 ou en 2012, selon le rapport. L’institut de recherche économique évoque une année « inhabituelle » avec une série de conflits sociaux, sans rapport direct les uns avec les autres,.

Des grèves dans les services Les grèves en 2015 se sont concentrées particulièrement dans les services aux particuliers. Ainsi, parmi les plus importantes grèves outre-Rhin en 2015, celle des personnels des crèches publiques et un conflit chez Deutsche Post, qui se sont mis en grève plus de 1,5 million de jours. On peut également mentionner celle des pilotes de Lufthansa.

C’est la plus forte année de grève en Allemagne depuis 10 ans. Néanmoins, jusqu’au début des années 1990, les jours perdus chaque année en grève en Allemagne se comptait en millions.

Par ailleurs, le rapport l’institut de recherche économique WSI nuance ces chiffres et explique que l’Allemagne se met en général peu en grève par rapport à d’autres pays euro- péens. Pour 1000 salariés, l’Allemagne compte entre 2005 et 2014 15 jours de grèves pour 1000 employés, quand la France en compte 132, le Danemark en enregistre 124 , la Finlande 71 ou encore l’Espagne 63. 4 mars 2016 Source latribune.fr

http://www.anti-k.org/allemagne-le-nombre-de-jours-de-greve-multiplie-par-5-en-un-an

Commentaire: Les derniers jugements et nouvelles lois, montrent que les socialistes sont bien conscients de ce « problème » qui embête bien les patrons…

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin