hommage brestois à madiba (cb)
Ceux qui se promènent au niveau de la porte de l’Arrière-Garde ne manqueront pas de remarquer une fresque à l’effigie de Madiba. Brest aussi a mis à l’honneur le Sud-africain.
« Quand j’ai appris son décès, j’ai ressenti une certaine tristesse, raconte son auteur, Yann Metivier, Brestois de 39 ans bien connu dans le milieu du street-art international sous le nom de Pakone*. C’était un des derniers humanistes qu’il nous restait. Alors j’ai décidé, à mon échelle, de mettre en valeur l’homme. » Il s’est aussitôt mis au travail, « sous les klaxons des voitures, dans un bel élan de fraternité ». Trente heures plus tard, la fresque hommage était terminée.
Réalisée à la bombe aérosol à partir de plusieurs photos « pour avoir les proportions », puis de manière plus libre ensuite, l’œuvre montre un Madiba le poing levé, avec l’une de ses plus fameuses citations en dessous : « Il est temps pour la nouvelle génération de poursuivre la lutte contre les injustices sociales et pour les droits de l’humanité. C’est entre vos mains. »
« Plutôt que la sagesse ou la compassion, j’ai voulu montrer le Nelson Mandela combattant, indique Pakone. Pour que tout ce qu’il a fait ne tombe pas aux oubliettes et que les gens continuent à se battre. » Quant au mur abandonné où est peinte la fresque, « il a trouvé une raison de tenir debout plus qu’avant ». Dernière mise à jour : 07/01/2014 à 15:24 Delphine Van Hauwaert
*Le travail de Pakone est à découvrir sur www.graffiti-decoration.com Le grapheur apparaît dans le film retraçant l’aventure Crimes of Minds, parcours de fresques dans la ville visible sur www.crimesofminds.com puisqu’il a signé l’une des 21 œuvres (rue Mathieu-Donnart).
http://www.cotebrest.fr/2014/01/07/hommage-brestois-a-madiba/