16 décembre 2013 ~ 0 Commentaire

stompie moeketsi (wikipedia)

stompie650_360181a

James Seipei (1974-1989) , également connu sous le nom de Stompie Moeketsi , était un adolescent militant du Congrès national africain (ANC ) en Afrique du Sud . Lui et trois autres garçons ont été enlevés le 29 Décembre 1988 par des membres des gardes du corps de Winnie Mandela , connu sous le nom du Mandela  football club . Moeketsi a été assassiné le 1er Janvier 1989, le seul des garçons à être tué.

*

Militantisme  Moeketsi rejoint le soulèvement de la rue contre l’apartheid dans les années 1980 à dix ans , et prit bientôt un rôle de premier plan . Il est devenu le plus jeune prisonnier politique du pays où il a passé son 12e anniversaire en prison sans procès . À l’âge de 13 ans, il a été expulsé de l’école.

*
Assassiné Moeketsi , avec Kenny Kgase , Pelo Mekgwe et Thabiso Mono , ont été enlevés le 29 Décembre 1988 dans le presbytère méthodiste d’Orlando , à Soweto. Moeketsi a été accusé d’être un informateur de la police et tué à l’âge de 14 ans. Son corps a été retrouvé dans un terrain vague près de la maison de Winnie Mandela , le 6 Janvier 1989, et récupéré par la police. Sa gorge avait été coupée . Jerry Richardson , l’un des gardes du corps de Winnie Mandela , a été reconnu coupable de l’avoir  assassiné. Il a affirmé que c’est elle qui lui avait ordonné, avec les autres, d’enlever les quatre  de Soweto,  dont Moeketsi était le plus jeune . Les quatre ont été roués de coups.

*
Participation de Winnie Mandela En 1991, Winnie Mandela a été reconnue coupable d’enlè- vement et de complicité de voies de fait,  mais de six ans de prison, sa peine a été réduite à une amende et une peine avec sursis de deux ans en appel. Cet incident est devenu une cause célèbre pour le gouvernement de l’apartheid et les opposants de l’ANC, et le statut d’icône de Winnie Mandela a pris un coup sévère .

*

Comparaissant devant la Commission vérité et réconciliation en 1997 , elle a dit des allégationsselon lesquelles elle a été impliquée dans au moins 18 violations des droits de l’homme, dont huit meurtres étaient «ridicules» et affirmé que son principal accusateur , son ancien camarade Katiza Cebekhulu , était un ancien « malade mental » et les allégations portées contre elle étaient des « hallucinations » . La Commission a constaté que l’enlèvement a été effectué sur l’instruction de Winnie Mandela , et qu’elle avait  » initié et participé à des agressions « . Toutefois , en ce qui concerne l’ assassinat, la Commission n’a constaté de la part de Madame Mandela que des «négligences».

http://en.wikipedia.org/wiki/Stompie_Moeketsi

Commentaire: Il manque la description de l’action de ce jeune garçon…

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin