Soixante Libres penseurs au monument pacifiste (of)
Comme chaque année, après la commémoration officielle du 11-Novembre, les Libres penseurs du Finistère se sont réunis devant le monument pacifiste de la commune.
*
Une soixantaine de personnes étaient présentes, notamment pour réclamer la réhabilitation collective des 650 fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale, soulignant « le refus de rendre justice aux victimes des pelotons d’exécutions ». « Quand on est contre la peine de mort, on ne choisit pas entre les exécutés. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise condamnation à mort. » Avec l’Union pacifiste de France, la Ligue des droits de l’homme, le Mouvement pour la paix, l’Université européenne de la paix, le Crabes, entre autres, ils ont condamné « toutes les guerres ». En 2014, un procès symbolique des généraux assassins est également programmé. Puis un colloque, en 2015, sur le thème « Déserteurs, mutins, pacifistes de tous les pays et de toutes les guerres ». Primelin – 13 Novembre
http://www.ouest-france.fr/soixante-libres-penseurs-au-monument-pacifiste-1715182
Pour la réhabilitation des fusiliers pour l’exemple (of)
À l’issue de la commémoration traditionnelle du 11-Novembre, le cercle Jean-Marie Deguignet, de la Libre-pensée 29, organisait dimanche un rassemblement pour la paix au monument aux morts de Primelin, « le seul du Finistère qui soit pacifiste ». Avec les associations : Mouvement pour la paix, Ligue des droits de l’Homme, Université européenne de la paix, ARAC, CNT ou Crabes, il réclame la réhabilitation de tous les fusillés pour l’exemple de la guerre 1914-1918, « victimes de l’arbitraire » ; auxquelles ils associent Jaurès « le premier exécuté pour l’exemple ». Les intervenants ont également souhaité « un ministère de la Paix, plutôt que de la Guerre » et la résistance aux lobbies politico-économiques. Il a aussi été question de la crise européenne.
En fin du rassemblement, une motion, destinée au Président de la République a été votée. Elle réclame la réhabilitation collective de tous les fusiliers pour l’exemple. François Hollande, alors qu’il était président du conseil général de Corrèze, s’était en effet prononcé en faveur cette réhabilitation.
http://www.ouest-france.fr/pour-la-rehabilitation-des-fusiliers-pour-lexemple-1122577