Pontivy: Paul-Langevin, les parents occupent les lieux ce soir (LT)
Le ras-le-bol est tel à la maternelle Paul-Langevin que les parents d’élèves ont décidé de faire monter d’un cran la contestation.
« On ne veut pas nous entendre et rien ne bouge. A priori, le représentant de l’inspecteur d’académie, que nous avons contacté, ne veut rien lâcher. Il nous a répondu que tout était acté pour cette année et que les postes avaient été attribués dès la fin de la première semaine de rentrée », explique cette mère de famille.
Une classe supplémentaire Depuis l’an passé, les parents d’élèves de la maternelle Paul-Langevin, soutenus dans leur démarche par les enseignants, réclament l’ouverture d’une classe supplémentaire. Mais à la rentrée rien n’a été fait. Du coup, les parents en colère ont bloqué l’accès aux classes mardi dernier, à l’ouverture des portes. Pour autant, rien n’a changé et les récents contacts avec Monsieur Abdou N’tro, inspecteur de la circonscription de Pontivy, ne semble pas aller dans le sens de leur demande.
Plus de remplaçant bilingue Hier soir, l’inspecteur de Pontivy, était en visite à Paul-Langevin, mais le sujet n’était pas d’actualité. Seul le problème de l’enseignant de la classe bilingue était à l’ordre du jour. « Le résultat n’est pas satisfaisant non plus, de ce côté. M. Abdou N’tro nous a affirmé qu’il n’y avait plus de remplaçant sur le Morbihan. Pas plus de vacataire capable d’enseigner le Breton. Il nous propose seulement de décloisonner en mettant l’enseignant de primaire bilingue chez les maternelles l’après-midi et chez les primaires le matin », ce qui ne satisfait bien entendu pas les parents. Même s’ils considèrent que c’est toujours mieux que rien.
Quinivet aussi Les parents en colère ont donc décidé d’une action plus spectaculaire.« Puisqu’on ne veut pas nous entendre, nous allons occuper les lieux. Avec un effectif de 60 enfants pour deux classes et une population qui demande une attention particulière parce que non francophone par exemple, nous souhaitons obtenir un poste supplémentaire. Et nous ne sommes pas les seuls laissés-pour-compte de Pontivy. À l’école Quinivet également, il leur faudrait au moins un demi-poste », expliquent les représentants des parents d’élèves.
Pique-niques et sacs de couchage Ce soir, à partir de 19 h, ils vont donc changer de registre. « Nous allons occuper l’école. On va apporter les pique-niques et les sacs de couchage et on ne repartira que lorsque l’on aura obtenu gain de cause. De plus, nous convions les parents de Quinivet à se joindre à nous. Nous avons déjà au moins 35 parents qui ont dit oui. Pour Quinivet, je ne sais pas ». Quant aux parents de classe bilingue, ils sont eux aussi déterminés. « Nous allons, nous aussi, venir grossir le flot des mécontents », ont-ils assuré à l’issue de la réunion. Véronique Le Bagousse 17 septembre 2013