Filière avicole, journée d’action vendredi à Quimper (LT+OF)
La CGT interprofessionnelle de la Région Bretagne, les représentants CGT chez Doux et Tilly-Sabco organisent un rassem-blement, vendredi 2 août, à Quimper, pour la défense des emplois de la filière avicole. Rendez-vous est donné place de la Résistance, à 10 h 30.
« Il est urgent d’agir et de faire comprendre la gravité de la situation aux pouvoirs publics », explique le syndicat. « On souhaite une mobilisation des salariés, des organisations syndicales et, au-delà, de l’ensemble des acteurs de la filière avicole, de la population ». La décision de cette journée d’action fait suite à la rencontre, jeudi à Paris, entre les directions des deux entreprises et les ministres Stéphane Le Foll et Guillaume Garot, suite à l’arrêt des restitutions européennes. « On se félicite de la prise de conscience du Gouvernement de la nécessité à sauver la filière export. Mais il est urgent d’agir.
5.000 emplois directs sont concernés » Alors qu’une nouvelle rencontre avec les ministres est programmée fin août, sur la création d’un pôle bancaire régional qui soutiendrait les deux entreprises, le syndicat estime que le temps presse. « Chez Tilly-Sabco, la décision prise par Daniel Sauvaget de ne plus commander de poulets a déjà des répercussions sociales dans les couvoirs. Dans quelques semaines, ce sera au tour des au- tres maillons de la chaîne. On ne tiendra pas jusque-là » . Un préavis de grève sera déposé chez Tilly-Sabco à compter de jeudi 18 h jusque diman- che 19 h. Chez Doux, des pourparlers sont en cours sur les différents sites.
- Rédaction de Châteaulin 30 juillet 2013 à 06h37