Quimper,Alkopharm : les inquiétudes des syndicats (OF+ CQ)
Retards de salaires, alerte du commissaire au compte, peur du dépôt de bilan, les représentants de la CFDT d’Alkopharm-Alkochym de Quimper sont inquiets.
Quelle est la situation économique ? Selon les représentants de la CFDT, le commissaire aux comptes des sociétés Alkopharm-Alkochym (entreprises de pharmacie et de chimie qui emploient 89 personnes à Quimper), ex Girex-Mazal, a fait jouer le droit d’alerte. Constatant des pertes financières importantes, il a demandé aux dirigeants de préciser quelles solutions ils comptaient apporter pour équilibrer les comptes. Toujours selon les syndicats, Alkopharm présenterait aujourd’hui un déficit de 8,5 millions d’euros sur deux exercices (les comptes sont arrêtés au 31 mai 2013). « Depuis l’annonce de la cession d’Alkopharm, c’est le silence radio du côté de la direction », explique Gilles Héno, délégué du personnel d’Alkochym.
La peur du dépôt de bilan ? Cinq machines auraient été transférées du site de Quimper à Blois. « Cela ne fait qu’augmenter les inquiétudes », ajoute Gilles Héno. Il reste cependant des machines à Quimper. L’inquiétude est d’autant plus grande que les représentants craignent un dépôt de bilan très rapide.
Des retards de salaires ? Pour le personnel d’Alkopharm, les salaires de juin ont eu du retard. « Nous n’avons été payés qu’hier alors que normalement le salaire arrive au début du mois de juillet. 68 salariés sur 89 n’ont pas été payés à temps. » Économie jeudi 18 juillet 2013
http://www.cotequimper.fr/2013/07/17/alkopharm-alkochym-forte-inquietude-sur-lavenir-du-site/