09 juillet 2013 ~ 0 Commentaire

Grand succès pour la Fiesta anticapitalista des JAC (Lcr.be)

Grand succès pour la Fiesta anticapitalista des JAC (Lcr.be) dans Jeunes dsc073873

Le jeudi 27 juin, les Jeunes anticapitalistes (JAC) organisaient pour la troisième année consécutive une fête de soutien aux Rencontres internationales des Jeunes qui auront lieu cet été en Grèce du 3 au 9 août   (www.anticapitalisme.be).

Cette année-ci, les jeunes avaient mis les petits plats dans les grands et ont organisé un véritable festival sur le campus du Solbosch de l’ULB, au milieu du Square G créé en mémoire des étudiant*es résistant*es du Groupe G pendant l’occupation nazie. Alors qu’une centaine de participant*es avaient été recensé*es l’an dernier, cette année ce sont plus de 300 personnes qui sont venues non seulement profiter d’une éclaircie inespérée, de bonne musique ou de bières spéciales, mais aussi pour écouter des jeunes militantes et militants de plusieurs pays !

Pauline des JAC a d’abord rappelé le sens de notre engagement politique, la longue liste d’actions et débats publics organisés cette année par les JAC, avec un fil conducteur féministe, écosocialiste et internationaliste, contre l’austérité et la répression de la jeunesse. Marc d’Izquierda anticapitalista (Etat espagnol), Costas d’Antarsya (coalition anticapitaliste) en Grèce, Violaine des jeunes NPA en France, nous ont parlé de l’état des luttes et de la situation politique et sociale dans leur pays : partout, à des rythmes et degrés divers, l’austérité imposée par les gou- vernements européens favorise des mobilisations et des recompositions politiques plus ou moins fortes à gauche. Luis du PRT mexicain nous a quant à lui fait passer le message de résistance porté notamment par les zapatistes de l’EZLN au Chiapas. Tou(te)s ont insisté sur l’importance des Rencontres internationales des Jeunes cet été en Grèce, occasion unique de se retrouver avec des centaines de militant*es de nombreux pays pour partager expériences et moments de fête ! Enfin, Neal et Alexandra des JAC ont conclu politiquement la soirée : Neal en témoignant de son expérience toute fraîche au cœur de la révolte à Istanbul en Turquie, et Alexandra en rappelant la forte mobilisation unitaire de la jeunesse néerlandophone et francophone contre la répression du gouvernement et ses Sanctions administratives communales (SAC), qui s’est manifestée le 29 juin (avec la participation des JAC) et se manifestera encore le 26 octobre dans la rue !

En plus de ces interventions internationalistes et militantes, la programmation musicale de cette Fiesta a ravi les présent*es : le blues de TOMMY GREEN & THE BLUES MACHINE, l’éthiojazz de BARBAZMARI, le rock de Stevie Rose & the Hotshots étaient vraiment très bons et nous ont fait vibrer toute la soirée. Entre chaque groupe, c’est MARACATUMIX ! qui a mis le feu au public avec des percussions brésiliennes très estivales ! Enfin, le duo franco-belge Panda Royal s’est fendu d’un DJ set excellent, que même la pluie, qui faisait son retour dans la nuit, n’a pas arrêté !

Une Fiesta qui a pu compter sur le soutien de nombreuses et nombreux bénévoles sans lesquels il aurait tout simplement été impossible d’or- ganiser pareil évènement : on les remercie donc chaleureusement, ainsi que les participant*es qui nous ont encouragé*es en saluant l’évè- nement, une réussite politico-festive qui booste les camarades en prévision des Rencontres internationales Jeunes en Grèce, et d’une rentrée qui s’annonce endiablée pour les JAC ! Par Jeunes Anticapitalistes (JAC) le Lundi, 08 Juillet 2013

http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?view=article&id=2937:qgrand-succes-pour-la-fiesta-anticapitalista-des-jac-a-lulb-&option=com_content&Itemid=53

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin