06 juillet 2013 ~ 0 Commentaire

Gad. « Le plan de continuation n’est pas viable » (LT)

Gad. « Le plan de continuation n'est pas viable » (LT) dans Landerneau, Landi, Lesneven y-en-a-marre-300x182

150 salariés de Gad à Lampaul-Guimiliau ont échangé, hier, à Lesneven avec Chantal Guittet, députée de la circonscription. « Le plan de continuation n’est, pour moi, pas viable », a-t-elle dit.

empty dans Luttes ouvrières

Café et jus d’orange ont été servis à l’entrée du gymnase Yves Corre, à Lesneven, où se sont pressés vers 15 h, hier, pas moins de 150 salariés de Gad. « C’est intéressant de vous voir si nombreux, a salué Chantal Guittet, députée de la circonscription Landerneau-Landivisiau. Vous montrez par votre constance à venir travailler, après le coup de massue reçu vendredi dernier, que vous voulez sauver votre outil de travail ». Calme et poli, le ton de l’échange l’est resté une heure et demie durant. « On tourne en rond », ont, toutefois, noté des salariés. « Notre message est simple est clair : on ne veut pas que Lampaul ferme. On veut que la Cecab nous laisse travailler ». Par rapport au plan de continuation de l’activité présenté, qui sacrifie l’abattoir de Lampaul et prévoit le transfert de 300 salariés sur le site de Josselin, dans le Morbihan, Chantal Guittet s’est pourtant positionnée. « Je n’arrête pas de dire que ce plan de continuation n’est pas viable. Ça ne sert à rien que l’État écrase je ne sais combien de millions d’euros de dettes. Aujourd’hui, c’est Lampaul qui ferme. Après, ce sera Josselin (56). La filière porcine n’intéresse pas la Cecab. S’il y avait un repreneur, on aurait sauté dessus. Des personnes se sont montrées intéressées mais elles n’ont pas déposé de dossier. Toutefois, le tribunal de commerce étudiera toute offre qui se présenterait ». Les salariés ont réclamé la venue à Lampaul-Guimiliau des ministres Stéphane Le Foll et Guillaume Garot. Chantal Guittet s’est engagée à téléphoner au ministre de l’Agriculture.

« C’est la dernière manifestation gentille » Un peu en retrait mais attentif, Patrick Le Goas, délégué syndical Force ouvrière, n’a pas mâché ses mots. « Cette rencontre est sans intérêt. Nous, nous allons trouver un repreneur. Nous avons les éleveurs de porcs du Finistère derrière nous. Voilà la réalité. La stratégie du gouvernement, c’est on donne tout à Jean-Yves Le Drian. Marylise Lebranchu ne va pas laisser piller son département comme ça. Quand va-t-elle intervenir ? Je ne sais pas. C’est une de nos espérances. Aujourd’hui, c’était la dernière manifestation gentille. L’État aurait dû mettre la pression sur la Cecab par un contrôle fiscal, par un contrôle de l’Igas. Des actions que nous allons mener sont prévues. On ne va pas tout dévoiler. L’union s’est faite entre le monde ouvrier et le monde paysan. C’est une question de territoire. Nous allons être obligés d’agir un petit peu de façon corse, de façon basque ».

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin