Châteaulin, groupe Doux, un comité d’entreprise sous tension(OF)
Un comité central d’entreprise (CCE) vient de débuter au siège du groupe Doux à Châteaulin (Finistère). À l’ordre du jour notamment, les primes de licenciement des salariés de l’abattoir de Pleucadeuc (Morbihan).
Les syndicats et la direction du groupe Doux se réunissent ce mardi matin au siège de l’entreprise à Châteaulin, en l’absence de Dider Calmels, repreneur annoncé depuis le 23 mai. Les syndicats entendent dénoncer l’inégalité de traitement dont certains salariés font l’objet au niveau de l’indemnisation de leur licenciement.
7 000 € par personne
Les 147 salariés de Gallina du site de Pleucadeuc ont, en effet, obtenu une rallonge d’environ 7 000 € par personne, en plus des indemnités conven-tionnelles de licenciement. Vu la moyenne d’âge des salariés (75 % ont plus de 50 ans) le comité d’entreprise a, en effet, convaincu les mandataires judiciaires de verser directement cette somme aux licenciés plutôt que de l’affecter à un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).
« Cette méthode est scandaleuse, c’est nous diviser pour mieux régner », lâchait un ex-salarié avant le CCE. De PSE il sera aussi question mais, en l’absence du repreneur, les syndicats n’espèrent pas obtenir beaucoup d’informations sur l’avenir du groupe. Des salariés de Pleucadeuc sont attendus à Châteaulin vers 11 h pour une manifestation symbolique devant le siège de Doux.