Pont-l’Abbé, défense de l’Hôtel-Dieu : rassemblement samedi 8 (LT + OF)
A Pont-l’Abbé, le comité de défense de l’Hôtel-Dieu, fort de ses 10.000 signatures de pétition, appelle à un grand rassemblement, samedi, place Gambetta, pour le maintien des actes opératoires. Selon lui, l’avenir de l’hôpital en dépend.

«Ça fait cinq ans qu’on se bagarre»
«Ça fait cinq ans qu’on se bagarre, on sait comment on fait des pétitions, vous comprendrez qu’on soit un peu énervé». Et d’expliquer l’historique de ce comité, créé, à l’origine, pour défendre le service des urgences et du Smur, devenu comité de défense des urgences, du Smur et des services afférents qui se bat pour le maintien des actes opératoires à Pont-l’Abbé. Certains élus et direction de l’Hôtel-Dieu ayant tenté, dans le même temps, de rassurer la population : il n’y aurait aucun risque de suppression des urgences, au contraire. D’autres services se développent et on les modernise. Le comité est resté actif car la menace, après avoir été frontale, selon lui, serait devenue diffuse, des «attaques ponctuelles», comme les réductions de moyens ou de per- sonnel. Pour le comité, le maintien d’un service d’urgence 24 h/24, sept jours sur sept, dépend aussi d’un bloc opératoire sur place. «Dans tous les établissements où l’on a supprimé des actes opératoires, le service des urgences a disparu», affirment-ils, citant l’exemple de Concarneau où les urgences ne fonctionnent plus de nuit. Dans cette ville, après le transfert des actes opératoires à Quimper, le comité se serait réactivé. L’hôpital de Concarneau et l’Agence régionale de santé (ARS) maintiennent, eux, qu’il n’y a pas de lien avec les urgences et que Quimper n’est pas saturé. Encore un point de désaccord avec le comité bigouden qui affirme le contraire.
Appel à la population en colère
Il appelle donc à manifester en masse samedi, à partir de 15 h, sur la place Gambetta. «Que les élus viennent avec leur écharpe, ajoutent-ils. Et pour ceux qui n’ont pas encore pris position, il est encore temps, avant ou après le rassemblement». Avant 2014, date prévue du transfert des actes opératoires… et des élections. «De toute façon, les 10.000 signatures seront déposées à l’ARS, à Rennes, avec ou sans rendez-vous», commente le comité qui ne digère toujours pas qu’on lui ait conseillé de ne pas se déplacer. «Pas la peine de dépenser de l’essence pour rien ? Mais ils se foutent des Bigoudens ?». En attendant, «la population en colère» est donc conviée, place Gambetta, samedi.
- Catherine Merrer 5 juin 2013
- http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/pontlabbe/hotel-dieu-rassemblement-samedi-05-06-2013-2125987.php
«Dans tous les établissements où on a supprimé des actes opératoires, le service des urgences a disparu»
- Le comité de défense des urgences, Smur et services afférents