GASPARE appelle au rassemblement le 1er juin 2013 à Landivisiau.
Sans tenir compte du travail du Collectif GASPARE, qui, par son Scénario électrique alternatif breton prouve que la centrale à cycle combiné gaz – CCCG – en Bretagne est inutile, sans sourciller devant la prime d’argent public : 40 M€/an pendant 20 ans, voire 40 ans (1 600 M€ !) servis sur un plateau à l’opérateur Direct Energie, sans accepter de réactualiser le Pacte électrique breton, l’État autorise la construction d’une nouvelle CCCG à Landivisiau alors que certaines ferment leurs portes ou sont mises « sous cocon », Montoir-de-Bretagne, près de Nantes, par exemple. Plus inquiétant, plus grave, l’État tourne le dos à tout débat citoyen. La Conférence bretonne de l’énergie, le Débat national sur la transition énergétique apparaissent de plus en plus comme des chambres d’enregistrement pour des décisions déjà prises à l’insu de la population. La démocratie de proximité et le principe de concertation sont bafoués.
Nous appelons tous les sympathisant-e-s de GASPARE, toutes les personnes qui se sentent concernées par ce manque de considération et opposées au projet de la CCCG à venir manifester
le 1er juin 2013, à 14h30 place du Champ de foire de Landivisiau.
Certains actes prennent une symbolique plus importante que d’autres. Une présence nombreuse, ce jour-là, marquera la volonté des citoyen-ne-s de ne pas être laissés pour compte dans la prise de décisions qui les engagent pour des décennies.
Co-voiturages pour samedi :
Brest, 13h45 : Parking Netto, bd de l’Europe
Saint-Divy, 13h55 : Aire de co-voiturage
Landerneau, 14h00 : Aire de co-voiturage de St-Éloi
Sizun, 13h45 : Parking Saint-Ildut
Commana, 14h00 : Place de l’Eglise
Plabennec, 14h00 : Place du champ de foire
Autres lieux : Prévenir sur la liste de diffusion